Frets secs en hibernation, le brut se reprend
Le Baltic Dry Index a diminué de 6 points vendredi, à 291 points, signant un nouveau plus bas depuis la première publication de l'indice en janvier 1985. L'activité sur le marché des frets avait été extrêmement limitée en raison des congés en Chine et dans d'autres pays asiatiques. Le Baltic Capesize Index 2014 a reculé de 13 points. Le Baltic Panamax Index a en revanche progressé de 29 points. Avec les festivités du Nouvel an lunaire, le démarrage de la semaine a été vraiment lent sur le marché des Panamax alors que les armateurs attendaient le retour de nombreux opérateurs en congés. Mais les premiers signes d'une reprise sont toutefois apparus dans le bassin Atlantique grâce notamment à un regain d'activité au départ de l'Amérique du Sud. Il ne fallait pas surinterpréter ce léger rebond. Le marché se situe à des niveaux catastrophiques, en particulier dans ces zones plus isolées du Brésil que sont la mer Baltique et l'est de la Méditerranée.
Les pétroliers ont emprunté des chemins différents selon la nature de leurs cargaisons: si le transport de pétrole brut et de fioul lourd a amorcé une reprise, celui de produits raffinés a en revanche nettement creusé ses pertes. Le Baltic Clean Tanker Index a perdu 53 points. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a augmenté de 24 points. Malgré une activité limitée sur le segment des navires Very Large Crude Carriers en raison du Nouvel an chinois et de l'International Petroleum (IP) week à Londres, qui ont tenu de nombreux opérateurs éloignés du marché, les taux des tankers au départ du Moyen-Orient sont restés fermes. De même, une activité importante a été observée en Méditerranée et en mer Noire, où de mauvaises conditions météorologiques ont entraîné des retards dans les ports, soutenant les taux. Les réserves mondiales de pétrole brut continuent d'augmenter et le stockage flottant, même s'il ne se matérialise pas, devrait permettre aux taux de trouver un plancher.