Aller au contenu principal

Frets secs en hibernation, le brut se reprend

Le Baltic Dry Index a diminué de 6 points vendredi, à 291 points, signant un nouveau plus bas depuis la première publication de l'indice en janvier 1985. L'activité sur le marché des frets avait été extrêmement limitée en raison des congés en Chine et dans d'autres pays asiatiques. Le Baltic Capesize Index 2014 a reculé de 13 points. Le Baltic Panamax Index a en revanche progressé de 29 points. Avec les festivités du Nouvel an lunaire, le démarrage de la semaine a été vraiment lent sur le marché des Panamax alors que les armateurs attendaient le retour de nombreux opérateurs en congés. Mais les premiers signes d'une reprise sont toutefois apparus dans le bassin Atlantique grâce notamment à un regain d'activité au départ de l'Amérique du Sud. Il ne fallait pas surinterpréter ce léger rebond. Le marché se situe à des niveaux catastrophiques, en particulier dans ces zones plus isolées du Brésil que sont la mer Baltique et l'est de la Méditerranée.
Les pétroliers ont emprunté des chemins différents selon la nature de leurs cargaisons: si le transport de pétrole brut et de fioul lourd a amorcé une reprise, celui de produits raffinés a en revanche nettement creusé ses pertes. Le Baltic Clean Tanker Index a perdu 53 points. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a augmenté de 24 points. Malgré une activité limitée sur le segment des navires Very Large Crude Carriers en raison du Nouvel an chinois et de l'International Petroleum (IP) week à Londres, qui ont tenu de nombreux opérateurs éloignés du marché, les taux des tankers au départ du Moyen-Orient sont restés fermes. De même, une activité importante a été observée en Méditerranée et en mer Noire, où de mauvaises conditions météorologiques ont entraîné des retards dans les ports, soutenant les taux. Les réserves mondiales de pétrole brut continuent d'augmenter et le stockage flottant, même s'il ne se matérialise pas, devrait permettre aux taux de trouver un plancher.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio