Aller au contenu principal

Frets secs en baisse, pétroliers mitigés

Le Baltic Dry Index a perdu vendredi 41 points. Tant les taux des navires "Capesize",  que ceux des navires "Panamax" ont terminé en baisse, dans un environnement particulièrement calme à deux semaines de Noël. Le Baltic Capesize Index 2014 a ainsi baissé de 111 points. Malgré une quantité solide de cargaisons au départ de l'Australie de l'Ouest, les taux se sont relâchés. En outre, les réservations de navires au départ du Brésil ont également baissé. Le Baltic Panamax Index a diminué de 23 points, atteignant 410 points et signant un plus bas depuis la mise en place de cet indice en décembre 1998. La semaine fut extrêmement calme pour les Panamax et les taux continuent à s'enfoncer à leurs plus bas niveaux de tous les temps.
De leur côté, les pétroliers ont connu des trajectoires divergentes, le fret de produits pétroliers raffinés se consolidant tandis que le transport de pétrole brut et de fioul lourd a marqué le coup. Le Baltic Clean Tanker Index a gagné 7 points. Même si les taux ont progressé à un rythme moins soutenu que la semaine précédente en raison d'une activité moindre, ils sont restés solides. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a décliné de 42 points. Les taux des navires Very Large Crude Carriers se sont stabilisés cette semaine après être passés légèrement en dessous de leurs plus hauts de la semaine précédente. Le niveau d'activité a décliné alors que les affréteurs ont été lents à réserver des navires au milieu d'une semaine riche en fêtes pour le secteur dans les centres d'expédition de New York et de Londres.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio