Aller au contenu principal

Frets secs en ascension, pétroliers déprimés

Les prix des transports de matières premières sèches ont continué à fortement grimper la semaine dernière, portés par l'ascension des taux des navires Panamax.
Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 745 points, au plus haut depuis fin octobre 2015, contre 703 points une semaine auparavant. Cette forte hausse des taux est surtout imputable aux navires de la catégorie "Panamax", dont le fort rebond entamé fin juin ne s'est pour l'instant pas démenti. Le Baltic Panamax Index a terminé en hausse vendredi à 863 points, un maximum en plus de dix mois, contre 792 points sept jours plus tôt. La tendance positive se poursuit avec des taux plus fermes dans l'Atlantique, avec davantage de commandes de charbon et de minerai de fer passées cette semaine, soutenant ainsi le transport maritime de matières sèches. Le principal moteur de la progression des taux a surtout été le transport de céréales depuis le golfe du Mexique et l'Amérique du Sud, une tendance qui devrait continuer dans les semaines à venir. Le Baltic Capesize Index 2014 a pris 21 points, à 1 023 points. Les taux des navires  Capesize n'ont que très légèrement rebondi la semaine dernière, souffrant d'une activité ralentie. La route depuis l'Australie de l'Ouest vers la Chine a été calme puisque, parmi les affréteurs de minerai de fer, seul Rio Tinto était présent. Toutefois, la forte hausse qu'ont connu les prix du minerai de fer laisse espérer un rebond des taux. L'augmentation des prix du minerai de fer s'explique par la réduction de la production chinoise et de faibles réserves.
De leur côté, les taux des pétroliers n'ont pas connu la même prospérité que ceux des navires transportant du fret sec. Si le transport de produits pétroliers a fini la semaine à l'équilibre, parvenant à amorcer une timide reprise après un plus bas depuis août 2009, les taux des navires acheminant du pétrole brut ont en revanche continué à plonger. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 442 points vendredi. Au début de la semaine, un manque de navires disponibles pour des départs immédiats a conduit à un léger rebond des cours mais le nombre de tankers vacants pour les sept prochains jours s'est depuis étoffé, ce qui est un mauvais indicateur. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a baissé de 54 points en une semaine, à 612 points. Les taux du marché des VLCC sont au plus bas de 2016, ce qui ne devrait pas s’améliorer à court terme.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio