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Frets secs déprimés, pétroliers en hausse

Le Baltic Dry Index a diminué de 62 points (à  498 pts), franchissant ainsi le seuil des 500 points pour la première fois de son histoire. Un surplus additionnel de bateaux déprime les taux. La baisse de la demande sur ce marché cette année est imputable à la réduction des importations chinoises de charbon, essentiellement pour des raisons environnementales, et à une activité morne sur le marché du minerai de fer. Le Baltic Capesize Index 2014 a perdu 203 pts. Le marché a continué à s'enfoncer. Il n'y a pas beaucoup de possibilités d'améliorations dans un futur proche. Le Baltic Panamax Index a reculé de 51 pts. En dépit d'une activité favorable, il n'y a aucun signe de quelque reprise que ce soit.
Les taux des pétroliers ont poursuivi leur marche en avant. Sur le segment des produits pétroliers, les taux se sont stabilisés, le nombre important de bateaux disponibles à l'est du canal de Suez étant compensé par l'activité soutenue dans l'Atlantique. Le Baltic Clean Tanker Index a gagné 6 pts. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a progressé de 26 pts. Même si la semaine a été plutôt morne en termes de volumes de cargaisons au départ du Golfe pour le transport de brut, la tendance générale reste positive en raison des retards dans les chargements au terminal pétrolier irakien d'Al-Basra. Pour les Very Large Crude Carriers, les armateurs ont réussi à maintenir les taux payés au départ du Moyen-Orient.

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