Aller au contenu principal

Frets secs déprimés, pétroliers en hausse

Le Baltic Dry Index a diminué de 62 points (à  498 pts), franchissant ainsi le seuil des 500 points pour la première fois de son histoire. Un surplus additionnel de bateaux déprime les taux. La baisse de la demande sur ce marché cette année est imputable à la réduction des importations chinoises de charbon, essentiellement pour des raisons environnementales, et à une activité morne sur le marché du minerai de fer. Le Baltic Capesize Index 2014 a perdu 203 pts. Le marché a continué à s'enfoncer. Il n'y a pas beaucoup de possibilités d'améliorations dans un futur proche. Le Baltic Panamax Index a reculé de 51 pts. En dépit d'une activité favorable, il n'y a aucun signe de quelque reprise que ce soit.
Les taux des pétroliers ont poursuivi leur marche en avant. Sur le segment des produits pétroliers, les taux se sont stabilisés, le nombre important de bateaux disponibles à l'est du canal de Suez étant compensé par l'activité soutenue dans l'Atlantique. Le Baltic Clean Tanker Index a gagné 6 pts. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a progressé de 26 pts. Même si la semaine a été plutôt morne en termes de volumes de cargaisons au départ du Golfe pour le transport de brut, la tendance générale reste positive en raison des retards dans les chargements au terminal pétrolier irakien d'Al-Basra. Pour les Very Large Crude Carriers, les armateurs ont réussi à maintenir les taux payés au départ du Moyen-Orient.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio