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Frets : reprise des frets secs et pétroliers

Le Baltic Dry Index a fini vendredi en hausse de 25 points à 625 points, porté en particulier par la bonne performance enregistrée sur le segment des Capesize. Le Baltic Capesize Index 2014 a terminé la semaine en hausse de 72 points, à 870 points. L'activité est soutenue sur la route de transport de minerai de fer entre l’ouest de l’Australie et la Chine, les mineurs étant à la vente, pendant que les prix sont bons, d'autant qu'ils s'attendent à ce que ceux-ci tombent à des niveaux considérablement inférieurs dans les mois à venir. En outre, même si la croissance de l'activité a été moins importante pour les Capesize dans le bassin Atlantique, les taux y ont également progressé la semaine dernière. Le Baltic Panamax Index a terminé en hausse de 17 points vendredi, à 614 points. Après une terrible année 2015, le marché du fret sec a montré quelques modestes signes de reprise au deuxième trimestre 2016, quoique les taux restent proches de leurs plus bas historiques.
De leur côté, les taux des pétroliers ont également amorcé une fragile reprise, quoique l'activité est restée limitée pour le transport de brut au départ du Moyen-Orient. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi à 744 points (+12 points). Les taux des VLCC ont été sous pression dans le Golfe la seconde partie de la semaine en raison d'un nombre très faible de cargaisons disponibles pour les dix premiers jours de juin. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé pour sa part à 480 points vendredi (+3 points). La semaine a été mitigée dans le bassin Atlantique, mais les blocages de raffineries et dépôts de carburant actuellement à l'œuvre en France pourraient entraîner une hausse des cargaisons depuis les États-Unis vers l'Europe.

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