Aller au contenu principal

Frets : reprise des frets secs et pétroliers

Le Baltic Dry Index a fini vendredi en hausse de 25 points à 625 points, porté en particulier par la bonne performance enregistrée sur le segment des Capesize. Le Baltic Capesize Index 2014 a terminé la semaine en hausse de 72 points, à 870 points. L'activité est soutenue sur la route de transport de minerai de fer entre l’ouest de l’Australie et la Chine, les mineurs étant à la vente, pendant que les prix sont bons, d'autant qu'ils s'attendent à ce que ceux-ci tombent à des niveaux considérablement inférieurs dans les mois à venir. En outre, même si la croissance de l'activité a été moins importante pour les Capesize dans le bassin Atlantique, les taux y ont également progressé la semaine dernière. Le Baltic Panamax Index a terminé en hausse de 17 points vendredi, à 614 points. Après une terrible année 2015, le marché du fret sec a montré quelques modestes signes de reprise au deuxième trimestre 2016, quoique les taux restent proches de leurs plus bas historiques.
De leur côté, les taux des pétroliers ont également amorcé une fragile reprise, quoique l'activité est restée limitée pour le transport de brut au départ du Moyen-Orient. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi à 744 points (+12 points). Les taux des VLCC ont été sous pression dans le Golfe la seconde partie de la semaine en raison d'un nombre très faible de cargaisons disponibles pour les dix premiers jours de juin. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé pour sa part à 480 points vendredi (+3 points). La semaine a été mitigée dans le bassin Atlantique, mais les blocages de raffineries et dépôts de carburant actuellement à l'œuvre en France pourraient entraîner une hausse des cargaisons depuis les États-Unis vers l'Europe.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio