Frets maritimes : prix fermes
Les prix des transports de matières premières sèches se sont un peu repris mais demeurent lestés par une surabondance de navires. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 565 points (+25 points). Cela faisait un moment qu'une correction était attendue, mais cela ne change pas grand chose au moral du marché, le BDI restant bien en dessous de ses niveaux de l’année dernière. Le Baltic Panamax Index grimpé de 47 points à 587 points. Le marché s’est réveillé, la saison des céréales commençant sur la côte est de l'Amérique du Sud, ce qui devrait continuer à soutenir les taux des Panamax. Pour le moment, les listes de navires disponibles restent toutefois encore trop longues pour qu'une réelle reprise s'entame. De leur côté, les Capesize sont restés dans le rouge, toujours plombés par la surabondance d'offre. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a cédé 51 points à 470 points.
En parallèle, l’activité des tankers transportant des produits pétroliers s'est essoufflée. Si les taux ont grimpé à cause des retards causés par le froid sur la côte est des États-Unis et une demande ferme pour le fioul de chauffage en Europe, le soufflé est retombé. L'espace de stockage dans le Golfe du Mexique arrivant à sa limite, il a fallu faire sortir les produits, d'où une augmentation des cargaisons. Mais le nombre de chargements a ensuite diminué, tandis que le nombre de navires disponibles a augmenté, pesant ainsi sur les tarifs. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 677 points (-18 points). Les taux des bateaux transportant du brut et du fioul lourd sont restés assez stables, une hausse des chargements en provenance d'Afrique de l'Ouest ayant contrebalancé une baisse de vitalité dans la région du Moyen-Orient. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a repris 7 points pour s’installer à 848 points.