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Frets maritimes : les prix continuent de s'enfoncer

Le Baltic Dry Index a reculé vendredi de 37 points. Des records de faiblesse sont désormais battus tous les jours. Les armateurs sont ainsi tentés de laisser une partie de leur flotte à l'arrêt pour réduire l'offre surabondante de navires disponibles par rapport à la demande de cargaisons à transporter. Mais mettre des navires à l'arrêt est un moyen artificiel de retirer du tonnage disponible du marché car cela représente une offre qui est cachée et qui menace de réapparaître dès que les tarifs s'amélioreront, et ainsi de peser de nouveau. Le Baltic Capesize Index 2014 a baissé de 14 points. Les tarifs de cette catégorie de bateaux se sont quelque peu stabilisés la semaine dernière, mais restaient proches de leur plus bas niveau. Le Baltic Panamax Index a régressé de 47 points. La semaine a encore été dramatique pour les propriétaires de navires Panamax avec une poursuite de la dégringolade des tarifs sur toutes les routes et des mauvaises nouvelles semblant tomber tous les jours. La tendance va fort probablement s'accentuer et contraindre les propriétaires à mettre une partie de leur flotte à l'arrêt.
Les tarifs des transports pétroliers ont également baissé la semaine dernière, souffrant aussi toujours d'un manque de cargaisons à transporter par rapport au nombre de navires disponibles. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a diminué de 42 points. Le Baltic Clean Tanker Index s’est replié de 41 points. Certaines informations laissent à penser que certains courtiers commencent à utiliser des pétroliers pour stocker des produits pétroliers en mer. Tant que les cours du pétrole resteront bas, les marges vont encourager les raffineurs à continuer de produire à plein régime, et si la demande faiblit, les produits raffinés seront déplacés vers des zones où le stockage est plus rentable, ce qui pourrait donner un coup de pouce aux tarifs des pétroliers cette année.

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