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Frets maritimes : la chute se poursuit

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 421 points contre 1 512 points une semaine auparavant. Mardi, le BDI est tombé à 1 370 points, son plus bas niveau depuis début septembre 2013, plombé par la chute des prix sur le marché des Capezise. Le Baltic Capesize Index (BCI) a terminé la semaine à 2 026 points, contre 2 101 points sept jours plus tôt, après avoir touché mardi un plus bas depuis mi-août, à 1 832 points. Le marché des Capesize a piqué du nez depuis le début de l'année. Une chute des tarifs à la fin du quatrième trimestre et au début du premier trimestre est cohérente avec les tendances saisonnières étant donné que les volumes d'exportation de minerai de fer du Brésil et d'Australie ont tendance à diminuer à ce moment-là. Cependant, cette dynamique a été exacerbée cette année par l'absence de livraisons de charbon du deuxième producteur de Colombie, Drummond, qui ne semble pas être en mesure d’exporter jusqu'au deuxième trimestre. La Colombie a gelé début janvier les livraisons de charbon de cette compagnie minière américaine pour non respect des normes environnementales. Toutefois, il semble que le marché ait touché le fond et certains observateurs s'attendent à ce qu'il s'améliore dans les prochains jours.
Sur le marché des Panamax, les opérateurs faisaient aussi preuve d'un peu plus d'optimisme, notamment en anticipation de la saison des céréales. Le Baltic Panamax Index (BPI) a diminué de 57 points pour s’installer à 1 564 points vendredi, son minimum depuis fin novembre.
De leur côté, les tarifs des transports pétroliers ont poursuivi leur hausse, surtout pour les prix des acheminements de pétrole brut, qui ont atteint leur plus haut depuis cinq ans. Le marché des VLCC (les plus gros pétroliers) dans l'Atlantique a expérimenté une énorme hausse des tarifs pour tous les voyages, sauf vers l'Afrique de l'Ouest. Une augmentation qui serait due à un manque de vaisseaux disponibles. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini à 1 273 points vendredi, au plus haut depuis fin 2008, contre 1 051 points la semaine précédente. De son côté, le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a augmenté de 2 points et terminé à 612 points.

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