Aller au contenu principal

Frets : les tarifs secs amorcent un rebond

Les prix des transports maritimes de matières premières ont connu des sorts contrastés la semaine dernière, les frets secs amorçant un rebond tandis que les frets pétroliers ont poursuivi leur repli, dans une semaine écourtée en raison d'un jour férié lundi au Royaume-Uni pour les fêtes de Pâques.
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 967 points contre 930 points le jeudi de la semaine précédente. L'activité est restée faible sur l'ensemble des routes, même si celle de l'océan Pacifique montre ses premiers signes de reprise, selon certains experts. Le Baltic Capesize Index (BCI) a clôturé vendredi à 1 696 points (+105 points). Les tarifs des navires Capesize ont été aidés par un léger regain d'activité sur les routes de transport de charbon entre l'Indonésie et l'Inde, et depuis l'Australie vers Extrême-Orient. Le Baltic Panamax Index (BPI) a, pour sa part, terminé vendredi à 864 points (+52 points). Il était tombé le 15 avril à 777 points, son niveau le plus faible depuis juin 2013. Même si les tarifs ont quelque peu tenté de se reprendre la semaine dernière, les fériés pascaux n'ont pas entraîné de changement radical, sur un marché toujours marqué par une surabondance persistante de l'offre de navires disponibles, face à la faible demande et les bas niveaux d'activité prédominants dans les deux hémisphères. De leur côté, les tarifs des transports pétroliers ont accentué leur baisse la semaine dernière, toujours plombés par un afflux de navires disponibles, alors que l'activité peinait à se reprendre après la pause de Pâques. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) s’est installé à 657 points vendredi, en baisse de 20 points. Suivant la même tendance, le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a perdu 9 points, terminant à 520 points vendredi, au plus bas en cinq mois.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio