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Frets : les secs en baisse, les pétroliers divergent

Les cours des transports de matières premières sèches et de produits pétroliers ont débuté l'année 2015 en baisse. La publication des indices du Baltic Exchange à Londres a repris vendredi dernier après une pause de huit jours pendant la période des fêtes de fin d'année. Le Baltic Dry Index a terminé vendredi en repli de 11 points à 771 points. Le Baltic Capesize Index 2014 s’est installé à 456 points (-18 points), un nouveau plus bas depuis sa création. Le Baltic Panamax Index a, quant à lui, reculé de 29 points passant de 856 points à 827 points en neuf jours.
De leur côté, les tarifs d'affrètement des pétroliers divergeaient. Les prix des transports de produits pétroliers ont débuté l'année en baisse, l'activité restant lente après la ruée des réservations ayant précédé la période des fêtes. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 775 points vendredi (-15 points). Les prix du transport de pétrole brut restaient, pour leur part, robustes, aidés par la chute des prix de l'or noir. Les cours du Brent, référence européenne du brut, ont perdu près de 50 % en 2014, plombés par une surabondance d'offre sur le marché et une demande mondiale en berne. Certains pays importateurs, comme la Chine, ont profité de la chute des prix pour renflouer leurs réserves, permettant aux prix du transport de brut de se maintenir. De plus, l'augmentation du report entre le prix physique de l'or noir et son prix futur à six mois pourrait se traduire par une utilisation des pétroliers comme réserves flottantes. Cette stratégie permet ainsi aux opérateurs de marché de faire des bénéfices en revendant plus tard et à meilleur prix, des barils achetés à bas prix, ce qui pourrait soutenir les taux d'affrètement, en retirant certains navires du marché. Ainsi l'indice Baltic Dirty Tanker Index a-t-il fini vendredi à 885 points, en hausse de 23 points.

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