Aller au contenu principal

Frets : les secs en baisse, les pétroliers divergent

Les cours des transports de matières premières sèches et de produits pétroliers ont débuté l'année 2015 en baisse. La publication des indices du Baltic Exchange à Londres a repris vendredi dernier après une pause de huit jours pendant la période des fêtes de fin d'année. Le Baltic Dry Index a terminé vendredi en repli de 11 points à 771 points. Le Baltic Capesize Index 2014 s’est installé à 456 points (-18 points), un nouveau plus bas depuis sa création. Le Baltic Panamax Index a, quant à lui, reculé de 29 points passant de 856 points à 827 points en neuf jours.
De leur côté, les tarifs d'affrètement des pétroliers divergeaient. Les prix des transports de produits pétroliers ont débuté l'année en baisse, l'activité restant lente après la ruée des réservations ayant précédé la période des fêtes. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 775 points vendredi (-15 points). Les prix du transport de pétrole brut restaient, pour leur part, robustes, aidés par la chute des prix de l'or noir. Les cours du Brent, référence européenne du brut, ont perdu près de 50 % en 2014, plombés par une surabondance d'offre sur le marché et une demande mondiale en berne. Certains pays importateurs, comme la Chine, ont profité de la chute des prix pour renflouer leurs réserves, permettant aux prix du transport de brut de se maintenir. De plus, l'augmentation du report entre le prix physique de l'or noir et son prix futur à six mois pourrait se traduire par une utilisation des pétroliers comme réserves flottantes. Cette stratégie permet ainsi aux opérateurs de marché de faire des bénéfices en revendant plus tard et à meilleur prix, des barils achetés à bas prix, ce qui pourrait soutenir les taux d'affrètement, en retirant certains navires du marché. Ainsi l'indice Baltic Dirty Tanker Index a-t-il fini vendredi à 885 points, en hausse de 23 points.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio