Frets : hausse des tarifs en secs et pétroliers
Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 635 points (+97 points), au plus haut depuis début novembre. Les tarifs des frets secs continuaient d'être portés par la forte activité céréalière sur la côte est de l'Amérique du sud mais également par un regain de demande pour le transport de ferraille et de coke de pétrole au départ du continent américain. Le Baltic Capesize Index 2014 a ainsi terminé la semaine dernière à 949 points (+293 points), un sommet depuis début décembre. Le marché se montre plus optimiste, alors que les tarifs des Capesize poursuivent leur progression grâce à la forte demande de navire au départ de l'Australie du fait du niveau d'activité élevé des mines de l'ouest du pays. Le Baltic Panamax Index a également terminé en hausse vendredi à 727 points (+84 points), son niveau le plus élevé depuis mi-octobre. Les volumes de céréales au départ de la côte est de l'Amérique du Sud et à destination de l'Asie demeurent le principal moteur de la demande de navires.
De leur côté, les tarifs des transports pétroliers sont repartis à la hausse mais ils sont plus sensibles au moral sur les marchés mondiaux qu'aux fondamentaux de l'offre et de la demande. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini la semaine en hausse de 41 points à 793 points. Les tarifs du transport de pétrole brut ont bénéficié la semaine dernière d'un afflux d'affréteurs pour des cargaisons au départ de l'Afrique de l'Ouest où l'offre de pétroliers était réduite. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 532 points (+34 points).