Frets : des prix plombés par le manque d’activité
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 631 points contre 703 points une semaine auparavant. Les investisseurs étaient rares en raison de plusieurs fériés en Europe, au Japon et en Corée. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a pour sa part chuté de 225 points à 892 points. De son côté, le Baltic Panamax Index (BPI) s’est installé à 591 points, en repli de 76 points. L’accalmie du marché était en outre à attribuer à la fin de la saison céréalière en Amérique du Sud. Aucun signe immédiat de reprise n’est envisagé à court terme.
Les pétroliers ont également accusé le coup la semaine dernière, les prix pour le transport de pétrole brut tombant à leur plus bas niveau en plus de sept mois. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a terminé à 715 points contre 730 points sept jours plus tôt. Plusieurs analystes ont noté un net rebond de l'activité sur le marché des VLCC (Very Large Crude Carriers), en particulier au départ du Moyen-Orient. Ainsi l’essoufflement des taux est-il davantage à imputer aux navires de la catégorie "Suezmax" (capables de passer à pleine charge par le canal de Suez), qui ont connu un début de semaine difficile, avant que l'arrivée de nouvelles cargaisons, en particulier au départ d'Afrique de l'Ouest, permettent aux taux de se ressaisir. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a reculé de 33 points à 512 points. Ce sont surtout les navires de la catégorie « Long range oil tanker » qui ont souffert du manque d'activité, tant en Europe de l'Ouest —où le Royaume-Uni bénéficiait d'un jour férié lundi dernier— qu'au départ du Moyen-Orient.