Aller au contenu principal

Frets : chute des frets secs, les pétroliers stables

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 803 points (-60 points). Le dernier trimestre de l'année est traditionnellement un période faste pour les transporteurs de matières premières sèches, mais le fait que le BDI soit tombé en décembre en dessous des niveaux du mois d'août, une période très calme pour les frets secs, est révélateur de la mauvaise santé de ce secteur. Les tarifs sont en effet grevés par une surabondance de bateaux couplée à un manque d'activité. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a perdu 275 points, pour s’installer à 488 points, son plus bas niveau depuis sa création. La hausse traditionnelle des prix des Capesize au dernier trimestre ne se matérialisera plus à la veille des vacances de fin d'année. Le Baltic Panamax Index (BPI) a également terminé en baisse vendredi à 907 points (-94 points).
De leur côté, les tarifs des transports pétroliers se sont maintenus, portés par un manque de navires sur le marché des VLCC qui est resté ferme toute la semaine, alors que les affréteurs cherchent déjà des bateaux pour leurs chargements de janvier, tandis que les armateurs sont soucieux d'avoir leurs navires réservés avant le début des vacances. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini en hausse de 20 points à 877 points. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a, quant à lui, terminé à 785 points (+1 point). Le marché des transports de produits pétroliers a été marqué par un regain d'activité depuis les États-Unis vers l'Amérique du Sud et l'Europe, alors que les stocks de produits distillés dans le Golfe du Mexique augmentent. De plus, l'accroissement de la demande américaine d'essence devrait aider le marché transatlantique. Mais les prix du transport de produits pétroliers pourraient être de nouveau sous pression, la période calme de la fin d'année poussant les armateurs à baisser leurs tarifs afin de ne pas gérer des bateaux sans chargements.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio