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Frets : chute des frets secs, les pétroliers stables

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 803 points (-60 points). Le dernier trimestre de l'année est traditionnellement un période faste pour les transporteurs de matières premières sèches, mais le fait que le BDI soit tombé en décembre en dessous des niveaux du mois d'août, une période très calme pour les frets secs, est révélateur de la mauvaise santé de ce secteur. Les tarifs sont en effet grevés par une surabondance de bateaux couplée à un manque d'activité. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a perdu 275 points, pour s’installer à 488 points, son plus bas niveau depuis sa création. La hausse traditionnelle des prix des Capesize au dernier trimestre ne se matérialisera plus à la veille des vacances de fin d'année. Le Baltic Panamax Index (BPI) a également terminé en baisse vendredi à 907 points (-94 points).
De leur côté, les tarifs des transports pétroliers se sont maintenus, portés par un manque de navires sur le marché des VLCC qui est resté ferme toute la semaine, alors que les affréteurs cherchent déjà des bateaux pour leurs chargements de janvier, tandis que les armateurs sont soucieux d'avoir leurs navires réservés avant le début des vacances. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini en hausse de 20 points à 877 points. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a, quant à lui, terminé à 785 points (+1 point). Le marché des transports de produits pétroliers a été marqué par un regain d'activité depuis les États-Unis vers l'Amérique du Sud et l'Europe, alors que les stocks de produits distillés dans le Golfe du Mexique augmentent. De plus, l'accroissement de la demande américaine d'essence devrait aider le marché transatlantique. Mais les prix du transport de produits pétroliers pourraient être de nouveau sous pression, la période calme de la fin d'année poussant les armateurs à baisser leurs tarifs afin de ne pas gérer des bateaux sans chargements.

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