Aller au contenu principal

Frédéric Cuvillier

Les mesures annoncées par le président de la République n’ont pourtant pas été appréciées par tout le monde. Elles révèlent même la « méconnaissance » de Nicolas Sarkozy sur les dossiers de la pêche, a assuré le député PS du Pas-de-Calais Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne-sur-Mer, le premier port de pêche français. Selon le député, les mesures annoncées sont « loin d’apporter des solutions », explique-t-il dans un communiqué. « Ainsi, le dispositif d’allégement des charges patronales pendant six mois n’aura comme vertu que d’éteindre, sous l’effet médiatique, le feu social qui couve depuis fort longtemps et d’apporter une réponse à très court terme ». « Aucun des problèmes de fond auxquels le monde de la pêche est confronté n’est abordé : iniquité du système dépassé des quotas, absence de mesures d’organisation de la filière pêche pourtant indispensables pour son avenir, absence de perspectives de modernisation du matériel de pêche et faible attractivité du secteur », a-t-il ajouté. « Pire, la proposition faite par le président de répercuter sur le prix du poisson à l’étal le cours du carburant est un non-sens dangereux pour la profession », a souligné M. Cuvillier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio