Aller au contenu principal

Franck Deville en Bourse pour développer ses macarons


> Franck Deville, chef pâtissier fondateur de la marque.
L'entrée en Bourse du fabricant de macarons stéphanois devrait lui permettre de conquérir de nouveaux marchés aux États-Unis et au Japon.

Le fabricant de macarons haut de gamme, Franck Deville, a obtenu 10 millions d'euros de valorisation lors de son entrée en Bourse au marché libre le 17 novembre dernier. Un résultat « très encourageant » pour le chef pâtissier fondateur qui rappelle que le montant de l'action est passé de 4,01 à 8,02 euros, dès l'introduction. Ce n'est là que la première étape d'un business plan établi sur le long terme. Franck Deville qui réalise déjà 40 % de son chiffre d'affaires à l'export (contre 23 % en 2013), en Europe, en Russie et en Chine, va chercher de nouveaux marchés internationaux dès début 2015 en visant les États-Unis et le Japon. « La cotation rassure énormément nos clients étrangers. Pour eux, c'est un gage de transparence et de qualité », note Franck Deville. La deuxième étape devrait intervenir courant 2015 avec une levée de fonds de 2 M€ via une augmentation de capital. Enfin, la diversification de l'activité vers le grand public devrait s'intensifier. Franck Deville a déjà ouvert dix boutiques et corners dont sept en France, deux en Italie et un en Allemagne, sans compter la vente en ligne. Pour asseoir ce plan de croissance, Franck Deville vient d'emménager dans de nouveaux locaux à Saint-Étienne. L'opération lui permet de tripler sa capacité de production passant de 800 t/jour à 2 400 tonnes. « Nous restons des artisans. Nos produits sont faits de manière traditionnelle avec un fourrage à la main », rassure-t-il. L'entreprise qui compte 15 personnes a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros. C. C.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio