Aller au contenu principal

Franck Deville en Bourse pour développer ses macarons


> Franck Deville, chef pâtissier fondateur de la marque.
L'entrée en Bourse du fabricant de macarons stéphanois devrait lui permettre de conquérir de nouveaux marchés aux États-Unis et au Japon.

Le fabricant de macarons haut de gamme, Franck Deville, a obtenu 10 millions d'euros de valorisation lors de son entrée en Bourse au marché libre le 17 novembre dernier. Un résultat « très encourageant » pour le chef pâtissier fondateur qui rappelle que le montant de l'action est passé de 4,01 à 8,02 euros, dès l'introduction. Ce n'est là que la première étape d'un business plan établi sur le long terme. Franck Deville qui réalise déjà 40 % de son chiffre d'affaires à l'export (contre 23 % en 2013), en Europe, en Russie et en Chine, va chercher de nouveaux marchés internationaux dès début 2015 en visant les États-Unis et le Japon. « La cotation rassure énormément nos clients étrangers. Pour eux, c'est un gage de transparence et de qualité », note Franck Deville. La deuxième étape devrait intervenir courant 2015 avec une levée de fonds de 2 M€ via une augmentation de capital. Enfin, la diversification de l'activité vers le grand public devrait s'intensifier. Franck Deville a déjà ouvert dix boutiques et corners dont sept en France, deux en Italie et un en Allemagne, sans compter la vente en ligne. Pour asseoir ce plan de croissance, Franck Deville vient d'emménager dans de nouveaux locaux à Saint-Étienne. L'opération lui permet de tripler sa capacité de production passant de 800 t/jour à 2 400 tonnes. « Nous restons des artisans. Nos produits sont faits de manière traditionnelle avec un fourrage à la main », rassure-t-il. L'entreprise qui compte 15 personnes a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros. C. C.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio