FranceAgriMer, un office unique aux compétences élargies

Selon une note du bulletin officiel du ministère de l’Agriculture du 3 avril, l’organisation générale de FranceAgriMer se compose de neuf services transversaux à toutes les filières, dont quatre ayant trait directement aux missions de l’office : animation des filières, marchés, études et prospective, international et gestion des aides. Au sein de ces directions, de nouvelles missions emblématiques apparaissent.
Evaluation, prospective, analyses transversales
La direction « marchés, études et prospectives », qui regroupe les capacités d’études des offices agricoles et du service des nouvelles du marché (SNM), comporte un nouveau service « évaluation, prospective, analyses transversales », chargé d’éclairer l’évolution des filières agricoles à moyen et long terme. Il contribue à l’évaluation des politiques publiques agricoles en quantifiant l’impact socioéconomique des mesures payées par l’office. Enfin, il est chargé du suivi économique transversal et de sujets liés à la biomasse, la nutrition animale et la consommation.
Appui aux exportateurs
FranceAgriMer comporte aussi une dimension internationale. Une direction dédiée comprend une mission « Europe », chargée notamment de la préparation et du suivi des comités de gestion et de promotion, un service des affaires internationales et un service « appui aux exportateurs ». Ce nouveau service, souhaité par la direction générale de l’Alimentation, doit « assurer une veille réglementaire et informer les opérateurs sur les conditions techniques et sanitaires requises pour les échanges et exportations de produits agricoles et alimentaires », mais aussi « établir, en lien avec les filières, des priorités d’actions pour la levée des barrières techniques et sanitaires pour les marchés à l’exportation jugés prioritaires ». Il se donne également pour objectifs d’aider les opérateurs à obtenir des agréments export et de « participer à la promotion du modèle français en matière de qualité et de sécurité de l’alimentation ».
Gestion de crise
Renforcer la réactivité dans la gestion des crises fait partie des nouvelles tâches importantes attribuées à FranceAgriMer. Une cellule spécifique a été créée au sein de la direction « gestion des aides ». Elle devra anticiper les crises à l’aide d’outils informatiques, préparer la gestion de crise avec la direction « animation des filières », mettre en œuvre de façon opérationnelle la gestion de l’aide et centraliser les retombées de ce dispositif.
Sur le terrain, les services de FranceAgriMer sont regroupés avec les directions régionales de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt (Draaf) et assurent les missions de suivi et de contrôle qui dépendent de l’office unique. Les délégations régionales du SNM sont également intégrées au sein des Draaf.
Michel Barnier, qui s’est exprimé le 3 avril à Montreuil devant les cadres de FranceAgriMer, a résumé en ces termes les avantages de cette nouvelle organisation : « Résultat du regroupement de cinq offices agricoles, FranceAgriMer favorisera une plus grande cohérence en matière d’orientation, de suivi et de soutien aux filières et renforcera la réactivité dans la gestion des crises, grâce à ses 1 370 agents et son budget de 1,3 milliard d’euros au titre de l’agriculture ».