Aller au contenu principal

FranceAgriMer, un office unique aux compétences élargies

Né de la fusion des offices des grandes cultures, des produits de la mer, de l’élevage, du lait, du vin, des fruits et légumes et des plantes aromatiques, FranceAgriMer a été créé par l’ordonnance n°2009-325 du 25 mars. Fabien Bova, nommé dg de l’établissement, en a précisé l’organigramme le 2 avril.

Selon une note du bulletin officiel du ministère de l’Agriculture du 3 avril, l’organisation générale de FranceAgriMer se compose de neuf services transversaux à toutes les filières, dont quatre ayant trait directement aux missions de l’office : animation des filières, marchés, études et prospective, international et gestion des aides. Au sein de ces directions, de nouvelles missions emblématiques apparaissent.

Evaluation, prospective, analyses transversales

La direction « marchés, études et prospectives », qui regroupe les capacités d’études des offices agricoles et du service des nouvelles du marché (SNM), comporte un nouveau service « évaluation, prospective, analyses transversales », chargé d’éclairer l’évolution des filières agricoles à moyen et long terme. Il contribue à l’évaluation des politiques publiques agricoles en quantifiant l’impact socioéconomique des mesures payées par l’office. Enfin, il est chargé du suivi économique transversal et de sujets liés à la biomasse, la nutrition animale et la consommation.

Appui aux exportateurs

FranceAgriMer comporte aussi une dimension internationale. Une direction dédiée comprend une mission « Europe », chargée notamment de la préparation et du suivi des comités de gestion et de promotion, un service des affaires internationales et un service « appui aux exportateurs ». Ce nouveau service, souhaité par la direction générale de l’Alimentation, doit « assurer une veille réglementaire et informer les opérateurs sur les conditions techniques et sanitaires requises pour les échanges et exportations de produits agricoles et alimentaires », mais aussi « établir, en lien avec les filières, des priorités d’actions pour la levée des barrières techniques et sanitaires pour les marchés à l’exportation jugés prioritaires ». Il se donne également pour objectifs d’aider les opérateurs à obtenir des agréments export et de « participer à la promotion du modèle français en matière de qualité et de sécurité de l’alimentation ».

Gestion de crise

Renforcer la réactivité dans la gestion des crises fait partie des nouvelles tâches importantes attribuées à FranceAgriMer. Une cellule spécifique a été créée au sein de la direction « gestion des aides ». Elle devra anticiper les crises à l’aide d’outils informatiques, préparer la gestion de crise avec la direction « animation des filières », mettre en œuvre de façon opérationnelle la gestion de l’aide et centraliser les retombées de ce dispositif.

Sur le terrain, les services de FranceAgriMer sont regroupés avec les directions régionales de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt (Draaf) et assurent les missions de suivi et de contrôle qui dépendent de l’office unique. Les délégations régionales du SNM sont également intégrées au sein des Draaf.

Michel Barnier, qui s’est exprimé le 3 avril à Montreuil devant les cadres de FranceAgriMer, a résumé en ces termes les avantages de cette nouvelle organisation : « Résultat du regroupement de cinq offices agricoles, FranceAgriMer favorisera une plus grande cohérence en matière d’orientation, de suivi et de soutien aux filières et renforcera la réactivité dans la gestion des crises, grâce à ses 1 370 agents et son budget de 1,3 milliard d’euros au titre de l’agriculture ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio