Aller au contenu principal

France, ton « snacking » fout le camp !

La tradition alimentaire française, c’est celle du repas pris assis, les mains posées sur la table, les couverts disposés à des places codifiées. Bien sûr, il y a longtemps que l’évolution des modes de vie – leur « américanisation » – a obligé les Français à s’adapter. Mais consommer sur un coin de bureau, ou pire, debout, nécessite toujours de notre part une certaine adaptation. Les Français ne se sont d’ailleurs pas tout à fait résignés à déjeuner en marchant dans la rue ce qui, outre-Atlantique, est une pratique banale. Le snacking demeure un produit d’importation, comme en témoigne le vocabulaire exclusivement anglais utilisé par l’industrie et la distribution, du « club sandwich » à la « box » en passant par l’intraduisible « burger ». Le calque des habitudes anglo-saxonnes ne s’est hélas pas accompagné d’une conversion à la tradition de service et au souci porté à la qualité des « snacks » dans les pays anglo-saxons. La façon dont les distributeurs, petits ou grands, traitent, en France, la restauration à emporter relève souvent d’un grand amateurisme. Ce que la gastronomie a perdu dans le snacking, le service n’y a hélas pas encore beaucoup gagné.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio