Aller au contenu principal

France et Allemagne pour une Pac forte au-delà de 2013

A la veille d’une rencontre informelle des ministres de l’agriculture, l’Allemagne et la France ont communiqué hier leur position commune pour « une politique agricole commune forte au-delà de 2013 ». « Il est nécessaire de disposer de ressources à la hauteur de nos ambitions », indiquent Paris et Berlin, les deux premiers bénéficiaires de la Pac avec respectivement 9,5 et 6,3 Mds Eur en 2009, s’opposant « à toute renationalisation de la Pac ». Orientée vers le marché et une amélioration de la compétitivité et de la durabilité du secteur agricole, cette future Pac doit disposer « d’un cadre de régulation adapté », affirme le texte franco-allemand. Il propose parmi les instruments de régulation : « une clause de mesures exceptionnelles » pour faire face, séparément, aux enjeux de marché et aux enjeux sanitaires, le développement de contrats-types (« autorisés à publier des indicateurs de tendances du marché, y compris de prix ») et l’introduction d’« assurances ou de fonds mutualisés » pour stabiliser le revenus des agriculteurs. Les deux pays défendent aussi un modèle européen de l’agriculture. « Tout produit importé doit respecter les normes européennes », écrivent-ils, invitant la Commission européenne à proposer des outils de promotion, des contrôles plus efficaces et des mesures d’étiquetage en ce sens.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio