Aller au contenu principal

France et Allemagne pour une Pac forte au-delà de 2013

A la veille d’une rencontre informelle des ministres de l’agriculture, l’Allemagne et la France ont communiqué hier leur position commune pour « une politique agricole commune forte au-delà de 2013 ». « Il est nécessaire de disposer de ressources à la hauteur de nos ambitions », indiquent Paris et Berlin, les deux premiers bénéficiaires de la Pac avec respectivement 9,5 et 6,3 Mds Eur en 2009, s’opposant « à toute renationalisation de la Pac ». Orientée vers le marché et une amélioration de la compétitivité et de la durabilité du secteur agricole, cette future Pac doit disposer « d’un cadre de régulation adapté », affirme le texte franco-allemand. Il propose parmi les instruments de régulation : « une clause de mesures exceptionnelles » pour faire face, séparément, aux enjeux de marché et aux enjeux sanitaires, le développement de contrats-types (« autorisés à publier des indicateurs de tendances du marché, y compris de prix ») et l’introduction d’« assurances ou de fonds mutualisés » pour stabiliser le revenus des agriculteurs. Les deux pays défendent aussi un modèle européen de l’agriculture. « Tout produit importé doit respecter les normes européennes », écrivent-ils, invitant la Commission européenne à proposer des outils de promotion, des contrôles plus efficaces et des mesures d’étiquetage en ce sens.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio