Aller au contenu principal

France-Espagne : une étrange affaire de quotas laitiers

La presse néerlandaise est à notre connaissance la première à révéler une affaire de fraudes aux quotas laitiers entre l’Espagne et la France. Le dossier n’est pas mince et si les informations sont exactes, les pénalités encourues s’élèveraient à environ 900 millions e. Les autorités espagnoles enquêtent sur les campagnes laitières 2001-2002 à 2003-2004 durant lesquelles 2,76 miot de lait ont été mises illégalement sur le marché, ce qui correspondrait à un dépassement des quotas de 15 % par an. L’Olaf, le service européen d’enquête, dispose d’indications d’échanges de lait et de lait écrémé entre la France et l’Espagne des années 2001 à 2004 sans que ces échanges aient été pris en considération dans les décomptes des quotas. Ces échanges auraient eu lieu dans les deux sens. Pour de nombreux spécialistes, la mise à jour de ce trafic n’est pas surprenante. Il y a eu en Espagne des quantités importantes de beurre livrées à l’intervention, alors que dans ce pays la demande dépasse les quotas. Le taux d’autosuffisance était de l’ordre de moins de 90 % seulement pendant toutes ces années-là. Au total, de 2001 à 2004, 65 271 tonnes de beurre ont été livrées à l’intervention dont 34 541 t pour 2002. Durant ces années, les producteurs espagnols n’ont pas eu à régler de pénalités de dépassement et les producteurs français ont été pénalisés une seule fois pour la campagne 2002-2003 et pour 7 760 e. En France le quota global correspond à peu près à la demande interne. Si tous les soupçons se confirment, les États seront obligés d’exiger les pénalités de dépassement.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio