Aller au contenu principal

France-Allemagne : convergences agricoles

Dominique Bussereau et son homologue allemand Horst Seehofer, en visite hier à Paris, ont affiché un front uni sur les dossiers agricoles du moment, lors d’une conférence de presse à Paris. Les deux hommes ont notamment affiché leur volonté de mener un combat commun contre la grippe aviaire, le gouvernement allemand ayant donné une suite favorable à la demande française de création d’une « force d’intervention commune », susceptible de dégager des positions identiques en matière de prévention.

Sur la même longueur d’ondes que Dominique Bussereau sur les négociations à l’OMC (« il n’y aura pas de nouvelles avancée agricole sans l’application du principe de réciprocité par les autres Etats », ont scandé les deux hommes), Horst Seehofer a accueilli avec intérêt le memorandum français sur la Pac, qui a été remis hier au ministre allemand. Dominique Bussereau est resté évasif sur son contenu, précisant qu’il serait rendu public une fois que les différents Etats-membres y auraient apporté leurs contributions. Il contient une « défense et illustration de la Pac, injustement attaquée ces derniers mois», a concédé le ministre et des « pistes» visant à son amélioration, notamment sur la gestion de crises . M.Bussereau a obtenu de la présidence autrichienne que le texte du memorandum soit à l’ordre du jour du prochain conseil des ministres de l’Agriculture, le 13 mars prochain.

Les deux pays, qui ont convenu d’échanger des membres de leurs cabinets respectifs, ont également convenu de se concerter sur la question des OGM. Le ministre français de la Recherche déposera au conseil des ministres du 8 février un projet de loi sur la coexistence entre OGM et non OGM. De son côté Horst Seehofer a annoncé une consultation de l’opinion allemande sur la question du génie génétique « vert », sans se prononcer sur une éventuelle remise en cause de la réglementation sur la coexistence adoptée par son prédécesseur, Renate Kunast.

Enfin, sur la question de l’allègement de la fiscalité sur les biocarburants, le nouveau ministre allemand, arrivé à son poste en novembre dernier, est resté prudent, évoquant les difficultés budgétaires actuelles de l’Allemagne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio