Aller au contenu principal

France-Allemagne : convergences agricoles

Dominique Bussereau et son homologue allemand Horst Seehofer, en visite hier à Paris, ont affiché un front uni sur les dossiers agricoles du moment, lors d’une conférence de presse à Paris. Les deux hommes ont notamment affiché leur volonté de mener un combat commun contre la grippe aviaire, le gouvernement allemand ayant donné une suite favorable à la demande française de création d’une « force d’intervention commune », susceptible de dégager des positions identiques en matière de prévention.

Sur la même longueur d’ondes que Dominique Bussereau sur les négociations à l’OMC (« il n’y aura pas de nouvelles avancée agricole sans l’application du principe de réciprocité par les autres Etats », ont scandé les deux hommes), Horst Seehofer a accueilli avec intérêt le memorandum français sur la Pac, qui a été remis hier au ministre allemand. Dominique Bussereau est resté évasif sur son contenu, précisant qu’il serait rendu public une fois que les différents Etats-membres y auraient apporté leurs contributions. Il contient une « défense et illustration de la Pac, injustement attaquée ces derniers mois», a concédé le ministre et des « pistes» visant à son amélioration, notamment sur la gestion de crises . M.Bussereau a obtenu de la présidence autrichienne que le texte du memorandum soit à l’ordre du jour du prochain conseil des ministres de l’Agriculture, le 13 mars prochain.

Les deux pays, qui ont convenu d’échanger des membres de leurs cabinets respectifs, ont également convenu de se concerter sur la question des OGM. Le ministre français de la Recherche déposera au conseil des ministres du 8 février un projet de loi sur la coexistence entre OGM et non OGM. De son côté Horst Seehofer a annoncé une consultation de l’opinion allemande sur la question du génie génétique « vert », sans se prononcer sur une éventuelle remise en cause de la réglementation sur la coexistence adoptée par son prédécesseur, Renate Kunast.

Enfin, sur la question de l’allègement de la fiscalité sur les biocarburants, le nouveau ministre allemand, arrivé à son poste en novembre dernier, est resté prudent, évoquant les difficultés budgétaires actuelles de l’Allemagne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio