Aller au contenu principal

Fraise : la réunion vient trop tard

Décidée en pleine crise, en début de semaine dernière, la réunion tenue lundi à Paris entre producteurs, représentants du commerce et de la distribution et pouvoirs publics était en partie vidée de son mobile. En effet, depuis mercredi dernier, le cours des fraises rondes s’est raffermi en franchissant la barre de 3 euros à l’expédition, niveau de la revendication des producteurs. Pour autant, ce rendez-vous au sommet aura été l’occasion de constater que producteurs et consommateurs n’ont pas les mêmes yeux pour observer le marché. «Nous, producteurs, constatons que nous ne sommes pas suffisamment présents en rayon tandis que les commerçants estiment qu’ils jouent bien notre jeu» résumait lundi Xavier Mas, président de la section nationale fraise à la sortie de la réunion. Il a donc été décidé de renforcer la coopération entre les acteurs du marché et proposé de doter la filière d’un outil de mesure objectif de la présence de la fraise en rayon pour bénéficier d’informations instantanées sur l’état du marché, afin de pouvoir réagir plus vite. Un nouveau point sera fait en fin de campagne, mais les fraisiculteurs du Sud-Ouest ont perdu 2 M Eur en une douzaine de jours. Les producteurs périgourdins, en milieu de saison, peuvent toutefois encore espérer sauver une partie des meubles, si les prix restent stables, alors qu’en Lot-et-Garonne, les jeux sont d’ores et déjà faits pour 2005, qui ressemble trop à 2004 pour que la casse soit infime.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio