Aller au contenu principal

Fournir les armées : des opportunités pour les PME

Friandes d’innovations dans tous les secteurs industriels, les armées ont des besoins très spécifiques en approvisionnement alimentaire pour le soutien aux combattants. Le Service du Commissariat des armées et l’Otan portent aujourd’hui un intérêt particulier aux pains longue conservation, aux produits céréaliers, aux boissons fonctionnelles, aux produits laitiers ou aux plats cuisinés préparés sans remise en œuvre. Présentes au symposium organisé le 23 mai en partenariat avec le pôle Vitagora sur la manière de vendre aux armées, Salaisons Sabatier et Cérélab  (structure de recherche et développement créée par Dijon Céréales et Eurogerm) réfléchissent aux opportunités qu’offrent ce marché en quête de qualité et de savoir-faire technologique. Salaisons Sabatier a participé au projet Emac labellisé par Vitagora, portant sur la mise au point d’un emballage actif capable d’allonger la durée de conservation des produits. Cet emballage pourrait être mis sur le marché en 2014. Quant à Cérélab, après les pains santé pour les seniors, elle pourrait fabriquer un pain nutritionnellement adapté aux combattants. Travailler pour le ministère de la Défense, c’est aussi se donner accès aux 350 restaurants représentant un total de 38 millions de repas par an en métropole. Un accès facilité par Stef-TFE, partenaire logistique, qui a inauguré le 28 mai sa nouvelle base unique d’approvisionnement des armées françaises à Nemours.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio