Aller au contenu principal

Foule à Versailles pour le show politico-syndical

Si Jean-Michel Lemétayer n’a pas jugé utile de faire intervenir les candidats lors du Congrès de la FNSEA la semaine dernière, son prédécesseur François Guillaume n’avait pas hésité à les convoquer à quelques semaines des élections législatives de 1986. Si les acteurs ont changé, les thèmes de campagne persistent. Où l’on constate qu’il y a vingt ans, Chirac et Giscard parlaient de « démocratie participative »…

"Le grand show politico-syndical mis au point par François Guillaume, le Monsieur Loyal du syndicalisme agricole, a drainé la grande foule à Versailles pour voir les grands ténors politiques dans leur numéro « moi, la paysannerie, je connais et je soutiens ». Tout yeux et tout ouïes, mais un sourire sceptique au coin des lèvres, les dirigeants de toutes les fédérations départementales du syndicalisme majoritaire, des syndicats spécialisés par produits, de toutes les grandes organisations n’ont pas voulu perdre une parole ni un geste de ces spécialistes du grand spectacle que sont MM. Marchais, Jospin, Giscard d’Estaing et Chirac. Au départ, François Guillaume avait tracé le cadre. Pour les orateurs : 30 minutes pour chacun, pas d’évocation du passé, quelques lignes pour le présent, mais surtout un discours axé sur l’avenir de l’agriculture et sur les moyens que chacun veut lui donner. Pour les congressistes : des applaudissements neutres, éventuellement nourris mais égaux pour chacun des invités. C’est d’abord M.Lionel Jospin, premier secrétaire du Parti socialiste, qui a pris la parole. On attendait surtout son point de vue. Après avoir brodé sur l’importance de l’apport du monde agricole, il a tenté de faire l’apologie de ce que la majorité gouvernementale avait réalisé pour l’agriculture « étant certain qu’aucun orateur qui le suivrait ne le ferait pour lui » : les MCM (montants compensatoires monétaires, Ndlr), le chèque britannique, l’élargissement, les offices par filière, les améliorations sociales, le droit à la retraite à 60 ans… A l’occasion, il a remercié sans ironie les agriculteurs de la part qu’ils ont prise à la modération de l’inflation. Puis M. Marchais est venu s’exclamer : « Nous voulons donner à la France une agriculture forte et puissante, afin que ceux qui vivent du travail de la terre puissent en vivre dignement ». Pour leur part, MM.Chirac et Giscard d’Estaing ont caressé la FNSEA dans le sens du poil, reprenant la majorité de ses propositions et concluant sur la nécessité d’une démocratie participative n’acceptant ni trop d’État, ni trop peu d’État.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio