Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Forte volatilité des prix du colza

Les rapports USDA du 30 juin se sont avérés haussiers. Mais les conditions climatiques au Canada s’améliorent, faisant refluer les prix de la graine de colza.

Evolution des cours du colza

Période du 29 juin au 6 juillet. Les prix du colza sur Euronext et le marché physique français au 5 juillet se retrouvent à peu près au même niveau que celui observé le 28 juin. Ils étaient en forte hausse lors de la semaine 26, compte tenu des chiffres publiés par les rapports trimestriels de l’USDA le 30 juin sur les stocks et surface de soja 2021 aux États-Unis. D’après ce rapport, la sole états-unienne de soja est évaluée à seulement 35,43 millions d’hectares (Mha), contre 36 Mha attendus par le marché, et 35,45 Mha en mars. L’an dernier, les assolements s’élevaient à 33,623 Mha. De leur côté, les stocks états-uniens de soja sont estimés à seulement 20,87 millions de tonnes (Mt), contre 21,04-21,31 Mt prévues par les opérateurs, et 37,58 Mt en juin 2020. Autre élément haussier : la forte progression des prix du canola canadien à Winnipeg, compte tenu des températures records au Canada, générant de fortes inquiétudes quant à l’état des cultures locales.

Toutefois, les prix ont dégringolé le lundi 5 juillet, à la suite de nouvelles prévisions météorologiques au Canada. La vague de chaleur qui a frappé le pays en semaine 26 devrait s’atténuer en semaine 27, et des pluies sont attendues, notamment dans les états de l’Alberta et du Saskatchewan, grands bassins de production de canola. Des ventes techniques massives sur le marché à terme de Winnipeg ont amplifié la baisse des cours. Les prix du colza sur Euronext ont donc suivi le mouvement, pour retomber sur le niveau observé la semaine antérieure.

La prudence reste tout de même de mise : l’État du Manitoba, autre zone de production de canola au Canada, manque encore d’eau.

La nutrition animale fuit le marché de l’huile de colza

Notons que la demande des fabricants d’aliments pour animaux s’est retirée pour du colza en semaine 26, au vu du haut niveau des prix. Les besoins sont couverts sur le 3 d’août, mais il reste des affaires à traiter sur le 3 de novembre. La demande en huile de soja se positionne au coup par coup. En tournesol, les échanges sont au point mort, mais le produit regagne en compétitivité en formulation.

En tourteaux, les cours ont fortement grimpé, surtout en soja et en colza, suite à la publication des rapports de l’USDA. Dans ce contexte, la nutrition animale a stoppé ses achats depuis le 30 juin. La récente chute des prix de la graine de colza le 5 juillet n’a pas encore été enregistrée.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio