Aller au contenu principal

Forte présence espagnole au Salon de l'agriculture Aquitaine

Grâce aux concours et aux circuits et visites organisés, le secteur élevage du salon de l'agriculture Aquitaine attire de plus en plus d'étrangers notamment espagnols.

D'année en année, le Salon de l'Agriculture Aquitaine renforce son impact professionnel et commercial, en particulier son secteur élevage qui bénéficie d'une nouvelle halle de 8 500 m2, depuis l'an dernier, permettant aux différentes filières une belle mise en valeur des animaux en présentation, en concours et à la vente. « Tout le grand quart Sud-Ouest français et les éleveurs de la péninsule ibérique sont intéressés par cette vitrine qui répond à des besoins de marchés », insiste Jean-Louis Breteau, Commissaire général du Salon. C'est vrai pour le secteur bovin, avec Aquitanima en excellente forme, mais aussi pour Equitaine, le Salon des chevaux, ânes et poneys, et la filière ovine qui a fait un tabac et des affaires, cette année, en particulier lors de sa journée génétique, vendredi.

Aquitanima, le Salon de la génétique bovine, a ouvert le bal les trois premiers jours du Salon agricole et de la foire internationale de Bordeaux. L'édition 2006, avec 550 bovins, une forte participation espagnole (éleveurs, visiteurs et… animaux blonds et limousins en concours) et une exposition de matériel d'occasion, a conforté sa puissance et sa notoriété.

« L'effort fait à l'international depuis 1998 porte ses fruits », confirme Pierre Lesparre, en charge de l'international : « grâce aux concours mais aussi aux circuits et visites organisés dans les stations raciales, élevages, abattoirs et distributeurs de la région». Une cinquantaine d'étrangers y ont participé : huit acheteurs suédois qui venaient voir les Blondes d'Aquitaine et les Limousines, des Anglais (races bazarde, Blonde), Hongrois, Burkinabais, Péruviens, Australiens, Brésiliens...

Des animaux espagnols primés

« Beaucoup viennent de très loin et règlent leur quote-part de frais, ce qui montre bien leur intérêt pour notre génétique, avec des modèles reproductibles chez eux». À la soirée internationale, on échange sur les races, les spécificités locales, les besoins et les actions de coopération. Et puis des affaires se font chaque année - vente de doses, d'embryons, animaux - même s'il est difficile d'en mesurer l'exact contenu.

« C'est un travail de mise en relation, dans la confiance et la durée», analyse Pierre Lesparre. Le premier jour, 120 visiteurs espagnols d'Euskadi et une trentaine de Catabrie sont venus voir des animaux espagnols se confronter à la génétique française. Et décrocher des prix : un prix de section et de championnat pour les Blonds espagnols, un premier prix de section pour les Limousines. On exposait aussi deux Bazadais de race pure espagnols, deux Tudanca et un croisé, pour montrer le travail réalisé des deux côtés des Pyrénées. Alors désormais, les animaux espagnols primés à Bordeaux arboreront le logo d'Aquitanima lorsqu'ils participeront à d'autres feria…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio