Formation : l’accent sur le duo écoles-entreprises
Le Salon international de l’Agriculture, sait aussi se pencher sur l’avenir des filières et participer globalement à la lutte contre le chômage. Ce mardi, filière agroalimentaire et ministères renouvellent leur partenariat pour la valorisation des métiers de l’agroalimentaire sur le salon. L’Ania et les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieure et de la Recherche, et de l’Agriculture et de la Pêche signent leur convention de coopération, troisième du nom (la première datant de 1996, renouvelée en 2001). Pendant la décennie passée, cette convention a développé des actions en faveur de l’information des jeunes et des familles et contribué à renforcer la formation professionnelle, l’apprentissage et permis de suivre au plus près l’évolution des métiers et des diplômes. Le millésime 2007 enfonce le clou : déclinaison territoriale des actions de promotion, mise en place d’options et de modules spécifiques pour les classes de 3e (voire de 4e) dans l’enseignement agricole, facilitation de l’accès des jeunes filles aux métiers, promotion de la validation des acquis de l’expérience font partie des nouvelles pistes à investir dans les prochaines années. Un effort particulier sera porté également sur l’enseignement supérieur pour que s’établissent des passerelles pérennes entre les écoles et le monde de l'entreprise. En même temps, un protocole d’action sera signé avec l’Agriculture, l’Ania, Coop de France et la délégation interministérielle aux IAA et à l’agro-industrie. Objectif : mettre sur pied une opération d’information et de sensibilisation aux formations et métiers de l’agroalimentaire qui se déroulerait pendant la prochaine Semaine du Goût. L’opération viserait les jeunes en recherche d’orientation, les adultes voulant se réorienter et les demandeurs d’emplois en général.