Aller au contenu principal

Formation : l’accent sur le duo écoles-entreprises

Le Salon international de l’Agriculture, sait aussi se pencher sur l’avenir des filières et participer globalement à la lutte contre le chômage. Ce mardi, filière agroalimentaire et ministères renouvellent leur partenariat pour la valorisation des métiers de l’agroalimentaire sur le salon. L’Ania et les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieure et de la Recherche, et de l’Agriculture et de la Pêche signent leur convention de coopération, troisième du nom (la première datant de 1996, renouvelée en 2001). Pendant la décennie passée, cette convention a développé des actions en faveur de l’information des jeunes et des familles et contribué à renforcer la formation professionnelle, l’apprentissage et permis de suivre au plus près l’évolution des métiers et des diplômes. Le millésime 2007 enfonce le clou : déclinaison territoriale des actions de promotion, mise en place d’options et de modules spécifiques pour les classes de 3e (voire de 4e) dans l’enseignement agricole, facilitation de l’accès des jeunes filles aux métiers, promotion de la validation des acquis de l’expérience font partie des nouvelles pistes à investir dans les prochaines années. Un effort particulier sera porté également sur l’enseignement supérieur pour que s’établissent des passerelles pérennes entre les écoles et le monde de l'entreprise. En même temps, un protocole d’action sera signé avec l’Agriculture, l’Ania, Coop de France et la délégation interministérielle aux IAA et à l’agro-industrie. Objectif : mettre sur pied une opération d’information et de sensibilisation aux formations et métiers de l’agroalimentaire qui se déroulerait pendant la prochaine Semaine du Goût. L’opération viserait les jeunes en recherche d’orientation, les adultes voulant se réorienter et les demandeurs d’emplois en général.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio