Aller au contenu principal

Forissier entame un tour de France des IAA

Décontracté et souriant, Nicolas Forissier se prête volontiers à la pratique du « terrain», de mise dans le gouvernement Raffarin 3. Lundi dernier, le nouveau secrétaire d’état à l’Agriculture, l’Alimentation, la Pêche et aux Affaires sociales a enfilé blouse blanche et surchaussures pour aller visiter la laiterie Pré-Forêt et la fromagerie Rouzaire en Seine-et-Marne.

Accueilli par Eric Bourges, directeur de la laiterie spécialisée dans les bries de Meaux et de Melun, Nicolas Forissier explique sa démarche : « le Premier ministre a annoncé il y a quelques mois, la volonté de mettre en place un plan national de l’agroalimentaire (ndlr : à l’occasion de l’assemblée générale de la CFCA). Cela fait partie des missions qui m’incombent. Je souhaite le construire comme un vrai partenariat entre les entreprises, les filières professionnelles et les administrations, notamment régionales ». Pour accomplir cette tâche, l’ex-président du CFCE, entend se déplacer sur le terrain au rythme d’une ou deux visites par semaines afin d’établir un diagnostic des IAA, d’ici l’automne.

Le choix d’une PME, pour commencer le tour de piste, est volontaire. « L’agroalimentaire en France, c’est d’abord une myriade de petites PME qui maillent le territoire. L’industrie agroalimentaire française est le 2e exportateur mondial. C’est une belle réussite, mais il faut faire mieux», estime-t-il.

5 pistes de réflexion

Le plan national de l’agroalimentaire, initialement promis à l’horizon 2007-2010, n’est pour l’instant qu’un projet, tient à souligner Nicolas Forissier qui devrait prochainement mettre en place un comité de pilotage. Il suggère toutefois d’ores et déjà cinq pistes de réflexion : « le financement des fonds propres des entreprises, la recherche et l’innovation, l’exportation, l’attractivité des métiers et l’adéquation emploi/formations, la simplification et la lisibilité des règlements ».

Le plan devra en outre s’articuler avec la loi de modernisation agricole prévue pour le 1er trimestre 2005. Sur l’exportation, l’ex-président du Centre français du commerce extérieur, estime que les outils existants pourraient être mieux utilisés par les entreprises et indique qu’une de ses tâches consistera à faire évoluer Ubi-France et la Sopexa.

« Je pense qu’un gros travail peut-être conduit pour mieux accompagner les industries agroalimentaires à l’international », déclare-t-il.

Et de citer en exemple, la cave d’affinage Rouzaire (CA de 6 Me) qui exporte aujourd’hui près de 15 % de sa production au grand export dont 8 % aux USA. « Nos produits ont doublé de prix vers les États-Unis en l’espace d’un an et demi», se félicite Eric Bourges, directeur de la laiterie qui transforme 7,5 Ml de lait par an (à 90 % cru et seulement 10 % pasteurisé). En juin dernier, des représentants de la food and drug administration (FDA) sont venus visiter les sites et en sont repartis « enchantés», selon le directeur. La laiterie et la cave d’affinage ont obtenu dans la foulée le fameux agrément exigé par la loi sur le bioterrorisme.

Une aubaine pour la PME qui doit faire face aujourd’hui à de nombreuses difficultés (notamment le coût du traitement du lactosérum).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio