Aller au contenu principal

FOP : la filière, un atout d'importance

La filière oléoprotéagineux cultive l'esprit filière pour consolider sa position et s'imposer sur le marché.

«Agora Prolea, le rendez-vous des oléopro » se tiendra à Orléan s, les 18 et 19 mai prochains, sur le thème « Cultivons l'esprit filière ».« Orientons nos travaux dans ce sens », a invité, le 19 avril, Xavier Beulin, président de la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (Fop) qui souhaite sortir l'agriculture de son « enfermement » pour la considérer avec l'ensemble de ses composantes. Il a rappelé que les secteurs agroalimentaire et agrofourniture sont les seuls à gagner des emplois. Pour autant, l'interprofession n'entend pas se laisser aller, mais au contraire veut tout mettre en œuvre pour consolider ses acquis.

« Un nouveau souffle est à donner aux protéagineux », a indiqué le président de l'Unip, Gérard Debaene. Le marché prioritaire est l'alimentation animale mais il existe des débouchés dans l'alimentation humaine, à l'export, vers l'Inde et l'Egypte, et sur le marché intérieur. « Il faut les pérenniser, en travaillant avec les organismes stockeurs, sur les besoins des circuits et sur la qualité », a poursuivi le président, espérant que les pouvoirs publics s'investissent dans un nouveau plan de relance sur quatre ou cinq ans. La filière biocarburants est un autre atout pour conforter les débouchés. Mais là encore, l'interprofession attend que le gouvernement donne « une bonne lisibilité » sur la dimension fiscale et le système de TGAP (taxe générale sur les activités polluantes). Tout comme elle espère qu'il débloquera un budget pour étendre la mesure rotationelle, actuellement appliquée dans neuf régions seulement.

Le flou de la Pac , les interrogations de la FOP

Le congrès sera l'occasion de revenir sur les enjeux de deux sujets à fort impact sur l'agriculture. La Pac tout d'abord, source d'inquiétude pour les agriculteurs d'autant qu'elle reste floue sur les droits à paiement pour la scop et les périodes de transitions 2000-2002 et 2002-2004. « Bruxelles ne nous a pas encore apporté de réponses », a rapporté Xavier Beulin. La loi d'orientation, actuellement en préparation, ensuite. Selon le président de la Fop, « le rapport d'orientation de la FNSEA a bien exprimé les attentes du secteur agricole », mais il craint, cependant, que la loi ne définisse ne considère pas l'agriculture comme « un secteur majeur » et qu'elle ne soit une réponse suffisamment claire aux attentes des acteurs agricoles et des consommateurs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio