FOP : la filière, un atout d'importance
«Agora Prolea, le rendez-vous des oléopro » se tiendra à Orléan s, les 18 et 19 mai prochains, sur le thème « Cultivons l'esprit filière ».« Orientons nos travaux dans ce sens », a invité, le 19 avril, Xavier Beulin, président de la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (Fop) qui souhaite sortir l'agriculture de son « enfermement » pour la considérer avec l'ensemble de ses composantes. Il a rappelé que les secteurs agroalimentaire et agrofourniture sont les seuls à gagner des emplois. Pour autant, l'interprofession n'entend pas se laisser aller, mais au contraire veut tout mettre en œuvre pour consolider ses acquis.
« Un nouveau souffle est à donner aux protéagineux », a indiqué le président de l'Unip, Gérard Debaene. Le marché prioritaire est l'alimentation animale mais il existe des débouchés dans l'alimentation humaine, à l'export, vers l'Inde et l'Egypte, et sur le marché intérieur. « Il faut les pérenniser, en travaillant avec les organismes stockeurs, sur les besoins des circuits et sur la qualité », a poursuivi le président, espérant que les pouvoirs publics s'investissent dans un nouveau plan de relance sur quatre ou cinq ans. La filière biocarburants est un autre atout pour conforter les débouchés. Mais là encore, l'interprofession attend que le gouvernement donne « une bonne lisibilité » sur la dimension fiscale et le système de TGAP (taxe générale sur les activités polluantes). Tout comme elle espère qu'il débloquera un budget pour étendre la mesure rotationelle, actuellement appliquée dans neuf régions seulement.
Le flou de la Pac , les interrogations de la FOP
Le congrès sera l'occasion de revenir sur les enjeux de deux sujets à fort impact sur l'agriculture. La Pac tout d'abord, source d'inquiétude pour les agriculteurs d'autant qu'elle reste floue sur les droits à paiement pour la scop et les périodes de transitions 2000-2002 et 2002-2004. « Bruxelles ne nous a pas encore apporté de réponses », a rapporté Xavier Beulin. La loi d'orientation, actuellement en préparation, ensuite. Selon le président de la Fop, « le rapport d'orientation de la FNSEA a bien exprimé les attentes du secteur agricole », mais il craint, cependant, que la loi ne définisse ne considère pas l'agriculture comme « un secteur majeur » et qu'elle ne soit une réponse suffisamment claire aux attentes des acteurs agricoles et des consommateurs.