Aller au contenu principal

In Food : quand l’industrie vend à l’industrie

Le développement du marché des PAI entraîne la structuration des entreprises pour répondre à la demande, avec la mise en place de services dédiés. Exemples chez Maître Prunille, André Bazin ou Pêche et Froid.

« Vous ne trouverez pas ici de conditionnements inférieurs à 1 kg ». Sur le stand du charcutier André Bazin, le positionnement est très clair. On travaille avant tout pour l’industrie, dans des formats adaptés. Cette activité de PAI (produits alimentaires intermédiaires) en expansion influe sur les produits, mais entraîne également des modifications de structure au sein des entreprises.

L’apparition de plus en plus fréquente des directeurs de clientèle industrie, est l’une de ces facettes. Edilbert Le Roy, qui occupe ladite fonction chez Maître Prunille, parle d’une structuration de plus en plus forte au sein de sa société. Une raison qui justifie pleinement la mise en place de structures ad hoc. Lancée dans les années 60 chez Maître Prunille, l’activité PAI représente aujourd’hui 15 % des tonnages.

« Auparavant, ces produits étaient pour nous un marché de dégagement, pour écouler des surplus. Mais aujourd’hui la stratégie est complètement différente. Nous pouvons répondre à des commandes précises, ou travailler à façon dans le cas où le produit n’existe pas dans notre gamme »,ajoute M. Le Roy. Ce degré d’adaptation implique une interface particulière avec les clients industriels, qui se traduit chez Maître Prunille par une phase de recrutement pour le service qualité et le service commercial. Présente en GMS, la marque Maître Prunille propose en B to B des fruits sous plusieurs formes (pâtes, concentrés), incorporés dans des yaourts et préparations. Pour les cubes ou découpes de fruits type abricot ou pruneaux, le passage aux PAI a néanmoins nécessité quelques adaptations comme un enrobage grâce à des produits neutres (cellulose par exemple), pour éviter que les découpes ne se ré-agglomèrent une fois ensachées.

Une étude menée en janvier par Icaal auprès de 98 entreprises (essentiellement fournisseurs de PAI) souligne d’ailleurs le degré d’adaptation vis-à-vis des besoins des industriels. Selon cette enquête, 3/4 des entreprises interrogées allouent des moyens à la R & D, un service perçu comme « incontournable », alors que 58 % disposent de moyens commerciaux dédiés aux PAI et qu’une proportion similaire possède un outil de production dédié. Icaal note également que l’activité PAI reste inversement proportionnelle à la taille des entreprises : les grosses structures traitent les PAI comme une activité complémentaire à leur cœur de métier, tandis que les petites entreprises sont beaucoup plus spécialisées.

Stratégiquement parlant, le positionnement d’une partie des activités dans le domaine des produits alimentaires intermédiaires peut être gagnant. La société Pêche et Froid, qui commercialise en France et en Europe thon, maquereau et sardines principalement sous MDD et en RHD, travaille avec plusieurs industriels, en complément de son marché principal. « Dans notre milieu, travailler avec la grande distribution peut être problématique », concède le chef des ventes RHD. À trop centraliser ses débouchés, le déréférencement peut être brutal. À condition que cela n’entraîne pas de frais trop importants, le fait de se ménager une fenêtre de tir en PAI est appréciable. Sans toutefois apparaître comme une solution miracle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio