Aller au contenu principal

Food Creativ met en avant des pépites des Hauts-de-France

L'ensemble des lauréats au concours de l'innovation agroalimentaire des Hauts-de-France.
© DR

Les lauréats du 7e concours de l’innovation ont été dévoilés le 27 septembre. Ils seront présents au prochain Sial.

Le palmarès du 7e concours de l’innovation agroalimentaire des Hauts-de-France, dénommé désormais Food Creativ, a été dévoilé le 27 septembre dernier à Arras. Il distingue le yaourt fermier infusé aux herbes de la ferme du Sire de Créquy, le mélange de graines et de céréales de Food Aventure, le brut de noix de bœuf angus produit par Des Hommes et Des Bœufs ainsi que le feuilletage coloré aromatisé de l’entreprise Grain d’or Gel. Les soupes Bon et Bien ont reçu la mention innovation durable, et Metarom Group, créateur d’arômes et de caramel pour le BtoB, s’est vu attribuer le prix spécial du jury dans cette catégorie. La ferme du Sire de Créquy, Food Aventure et Des Hommes et Des Bœufs sont des TPE. Quant à Grain d’or Gel, c’est une PME de 100 salariés en pleine expansion qui vient d’investir 500 000 euros dans son unité de Grande-Synthe (59). La jeune pousse Des Hommes et Des Bœufs a été créée en 2014 et produit une gamme de charcuterie « 100 % pur bœuf et 100 % français » à destination des boucheries, fromageries et épiceries fines. Son brut de noix de bœuf angus est obtenu à partir de quartier arrière, légèrement salé et mis à sécher pendant 5 à 6 mois. Il est commercialisé sans additif et sans conservateur. Quant aux yaourts fermiers infusés aux herbes de la ferme du Sire de Créquy, ils ont fait l’unanimité du jury qui a apprécié le mariage subtil d’un yaourt à la texture remarquable avec une infusion de plantes (menthe, thym citronné, citronnelle…). 61 entreprises ont postulé en 2016 dont 80 % de PME, parmi lesquelles 15 d’entre elles ont été présélectionnées.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio