Aller au contenu principal

In Food 2005, territoire des PAI et du B to B

Dans les IAA comme dans les autres secteurs de l’industrie, il existe les partisans de l’intégration complète, et les autres. Soucieux de se concentrer sur leur cœur de métier sans avoir à gérer des processus annexes ou inconnus, certaines entreprises se tournent vers les produits alimentaires intermédiaires.

Mercredi et jeudi prochains, 70 exposants spécialisés dans les PAI proposeront leurs solutions aux industriels lors de la première édition d’In Food, au Cnit de Paris la Défense. Les organisateurs de l’événement motivent la création de ce rendez-vous par l’intérêt croissant du B to B dans ce domaine, avec 20% des ventes des IAA réalisées entre les industriels eux-mêmes.

Alors que le marché global des IAA progresse de 1 à 2% chaque année, le B to B sur le segment des PAI affiche de son côté une progression de 6 à 10% annuels. Au sein des entreprises, cette activité, qui au premier abord s’apparente à un marché de dégagement, prend de l’ampleur. Parmi les exposants du salon, le charcutier Jean Floc’h estime aujourd’hui à 15% le volume de production dévolu aux PAI, huit ans après s’être lancé sur ce créneau. «Nos fabrications sont multiples», explique yannick Guilloux, responsable commercial pour la clientèle industrielle. « Nous proposons par exemple des lardons ou des bardes de jambons qui s’adressent à de nombreux secteurs de production, comme les plats cuisinés ou les sandwiches pour n’en citer que deux principaux». Pour les industries d’assemblage, les PAI ne sont pas sans avantages, puisqu’ils permettent un recentrage sur le cœur de métier, en externalisant une partie des process.

Selon Philippe Jaegy, vice-président du cabinet Solving International, ce format économique s’inscrit dans la mutation des business models, « les industriels cherchant de plus en plus à réduire les cycles d’innovation et migrant vers un métier d’intégrateur». In Food a également vocation à rassembler deux jours durant offre et clients sur le même site, dans un marché marqué par son hétérogénéité d’un côté de la barrière (de la PME à la multinationale) comme de l’autre (des conservateurs aux produits auxiliaires et semis finis). Pour appréhender les logiques inhérentes aux PAI, près de 25 conférences stratégiques et techniques sont également prévues pendant le salon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio