Aller au contenu principal

Foire de Bordeaux : un grand show agricole et économique

Sur 70 foires officielles en France, Bordeaux reste la seule à conserver une manifestation agricole d’envergure nationale. Ouverture dans une semaine.

La Foire internationale de Bordeaux est la plus grande Foire de France, avec 250 000 m2 d’exposition contre 220 000 pour paris (150 millions d’euros de chiffre d’affaires). Elle abrite depuis 1973 un secteur économique très dynamique : le salon de l’Agriculture Aquitaine. Un salon qui gardé son âme et sa légitimité en étant de plus en plus professionnel, au fil des ans, en lien avec les filières amont et aval et la grande distribution (Auchan et carrefour)et qui a su adapter ses messages au visitorat grand public de la foire (350 000 personnes). « De l’économie, du festif, de l’authentique : humbles mais ambitieux», résume son commissaire général Jean-Louis Breteau.

Depuis l’an dernier, le salon aquitain dispose d’installations flambant neuves (8000 m2) pour abriter les animaux : en particulier les 480 bovins d’Aquitanima, le salon de la génétique du grand sud ouest européen qui se tient les 20, 21 et 22 mai. Des Péruviens, Boliviens, Suédois, Hongrois, Britanniques… vont participer en amont à des circuits de découverte de la génétique française et des filières viande et lait en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes : visites d’élevages, d’entreprises, de rayons boucherie en GMS… Les concours interrégionaux de ce salon d’affaires concrétiseront les coopérations et échanges commerciaux tissés avec l’Espagne. On attend des bovins limousins espagnols qui concourront pour la première fois, des Blonds de Cantabrie, des bazadais espagnols race pure, croisés et Tundanca…

Un Aquitanima ovin ?

Le côté professionnel, c’est aussi : le concours Bordeaux vins d’Aquitaine qui fête ses 50 ans cette année, le 20 mai ; Equitaine pour la filière équine régionale avec des concours nationaux et internationaux (purs sang arabes, chevaux lourds…) et ses 900 chevaux, ânes et poneys pendant dix jours ; la filière ovine, de plus en plus active (on parle même d’un Aquitanima ovin pour 2007).

Côté grand public, une ferme mettra en scène sur 3000 m2 productions régionales - maïs, fruits et légumes, vigne, forêt…-, pratiques et métiers. On parlera des produits de qualité sur l’espace de l’origine et des indications géographiques, avec des ateliers slow food, des cours de cuisine, le marché des terroirs et le restaurant d’Aquitaine. Et de l’évolution des indications géographiques au plan européen et mondial aux 8es Assises de l’origine le 23 mai.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio