Foire de Bordeaux : un grand show agricole et économique
La Foire internationale de Bordeaux est la plus grande Foire de France, avec 250 000 m2 d’exposition contre 220 000 pour paris (150 millions d’euros de chiffre d’affaires). Elle abrite depuis 1973 un secteur économique très dynamique : le salon de l’Agriculture Aquitaine. Un salon qui gardé son âme et sa légitimité en étant de plus en plus professionnel, au fil des ans, en lien avec les filières amont et aval et la grande distribution (Auchan et carrefour)et qui a su adapter ses messages au visitorat grand public de la foire (350 000 personnes). « De l’économie, du festif, de l’authentique : humbles mais ambitieux», résume son commissaire général Jean-Louis Breteau.
Depuis l’an dernier, le salon aquitain dispose d’installations flambant neuves (8000 m2) pour abriter les animaux : en particulier les 480 bovins d’Aquitanima, le salon de la génétique du grand sud ouest européen qui se tient les 20, 21 et 22 mai. Des Péruviens, Boliviens, Suédois, Hongrois, Britanniques… vont participer en amont à des circuits de découverte de la génétique française et des filières viande et lait en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes : visites d’élevages, d’entreprises, de rayons boucherie en GMS… Les concours interrégionaux de ce salon d’affaires concrétiseront les coopérations et échanges commerciaux tissés avec l’Espagne. On attend des bovins limousins espagnols qui concourront pour la première fois, des Blonds de Cantabrie, des bazadais espagnols race pure, croisés et Tundanca…
Un Aquitanima ovin ?
Le côté professionnel, c’est aussi : le concours Bordeaux vins d’Aquitaine qui fête ses 50 ans cette année, le 20 mai ; Equitaine pour la filière équine régionale avec des concours nationaux et internationaux (purs sang arabes, chevaux lourds…) et ses 900 chevaux, ânes et poneys pendant dix jours ; la filière ovine, de plus en plus active (on parle même d’un Aquitanima ovin pour 2007).
Côté grand public, une ferme mettra en scène sur 3000 m2 productions régionales - maïs, fruits et légumes, vigne, forêt…-, pratiques et métiers. On parlera des produits de qualité sur l’espace de l’origine et des indications géographiques, avec des ateliers slow food, des cours de cuisine, le marché des terroirs et le restaurant d’Aquitaine. Et de l’évolution des indications géographiques au plan européen et mondial aux 8es Assises de l’origine le 23 mai.