Aller au contenu principal

Foie gras : trois coops font un géant

Vivadour et Val de Sèvre ont finalement trouvé chaussure à leur pied dans le monde coopératif. Pendant six mois, la coopérative gersoise et sa collègue vendéenne, toutes deux actionnaires de Canard du Midi, ont recherché un partenaire pour les épauler dans le développement de leur filiale. « Dans un secteur qui a perdu 30 % de sa valeur en deux ans et qui se restructure, nous avions le choix entre accrocher notre filière gras à un groupe agroalimentaire plus important ou contribuer à une plus grande concentration des opérateurs sur le terrain. Finalement, nous avons choisi de regrouper nos activités avec celles d’un groupe coopératif voisin», explique Christophe Terrain, le président de Vivadour. Sur les 12 opérateurs pressentis pour le partenariat, c’est le groupe landais Maïsadour qui a été choisi par un cabinet d’étude externe. « Une de nos priorités était que le foie gras continue à être produit par des agriculteurs, car nous avons des hommes et des terroirs à faire vivre », précise Christophe Terrain. Or Maïsadour, notamment avec son Label Rouge poulet jaune des Landes qui fêtera ses 40 ans en 2005, possède une solide culture en production animale.

Les trois coopératives ont ainsi créé, le 23 décembre, une holding dont elles sont toutes trois actionnaires, la majorité étant détenue par Maïsadour Cette holding n’a pas de nom et il n’est pas à l’ordre du jour de lui en donner un. Ses actionnaires ne souhaitent pas divulguer la part de chaque coop dans le montage.. C’est d’ailleurs Thierry Blandinières, DGA de Maïsadour et DG de Delpeyrat, qui en prend la direction. La holding détient 100 % des sociétés Delpeyrat, Saint-Jours Foie Gras et Canard du Midi. Elle représente une production de plus de 8 M de canards gras (soit 25 % de la production française) livrés par plus d’un millier d’éleveurs (LM d’hier). L’ensemble constitué trouve un équilibre, grâce à la complémentarité des trois coops : apports importants en produits crus IGP Sud-Ouest et production France, fournis par Canard du Midi et outil de transformation performant de Delpeyrat à St-Pierre-du-Mont. De futures restructurations pourraient être à l’ordre du jour, la holding possédant notamment quatre abattoirs (Vic-Fezensac, St-Sever, Aignan et La Pommeraie-sur-Sèvre).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio