Aller au contenu principal

Foie gras : Montfort satisfait de sa saison festive

Pour la saison 2014, la marque de foie gras Montfort a homogénéisé sa présence commerciale par gamme et amélioré ses parts de marché.

incent Ghyselen, directeur général des foies Vgras Montfort, s'est félicité le 19 janvier à Paris de la conquête de sa marque au rayon épicerie et dans la catégorie du bloc. Partant de 3,6 % du volume écoulé au rayon épicerie, Montfort est monté à 6,3 % en 2014 comprenant les périodes 10 à 13 (du 15 septembre au 4 janvier 2015) du panel Iri. Ayant progressé dans le bloc, Montfort parvient à des parts de marché homogènes dans les trois catégories : foie gras entier (15,7 %), bloc avec morceaux (13,9 %) et bloc (13,6 %). Cet équilibre fait sa différence avec ses concurrents Labeyrie et Delpeyrat. La stratégie de segmentation par le goût a été adoptée il y a deux ans pour différencier les foies gras entiers mi-cuits. Elle s'adapte aux autres segments etDR « touche toutes les typologies de consommateurs », a commenté Vincent Ghyselen.

Par un « effet de mix-produit », la progression en valeur de Montfort dans l'ensemble du foie gras transformé est restée inférieure à la progression en volume : +4,2 % en valeur contre +12,8 % en volume. Vincent Ghyselen ne s'en émeut pas, puisque la marque a atteint 14 % de parts de marché en valeur. Il est en revanche très satisfait d'annoncer que le travail d'équilibre matière réalisé dans le canard sous IGP Sud-Ouest a permis de réduire tous les stocks au niveau du stock outil. La saison a donc été concluante aussi bien en termes de présence de la marque que de finances. Il affirme que la marque est à nouveau la première contributrice à la croissance du marché (à hauteur de 50 %). Elle a réduit de 5 points son écart face à Labeyrie et creusé son écart avec Delpeyrat.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio