Foie gras Montfort : du canard au bocal sur le même site
Euralis Gastronomie a inauguré, vendredi dernier, à Maubourguet (Hautes-Pyrénées), son site de production de foie gras Montfort, en grande partie rénové. Un investissement de 9 millions d’euros Des subventions ont été obtenues de l'UE (570 000 euros), de l'Etat (500 000 euros), du Conseil régional de Midi-Pyrénées (466 000 euros) et du Conseil général des Hautes-Pyrénées (200 000 euros). aura permis de réaliser une extension de 3 000 m 2 (25 000 m 2 au total), de moderniser l'abattoir qui possède désormais une capacité de production de 5,5 M de canards par an et de créer des lignes de productions pour de nouveaux produits, répondant aux attentes des consommateurs. Restera à réorganiser la conserverie, afin d'améliorer les process de cuisson et de refroidissement, d'étiquetage et de préparation des colis, ce qui devrait être fait d'ici début 2008.
« Les enjeux majeurs ont été d'améliorer l'ergonomie et la sécurité pour nos équipes (500 000 € y ont été consacrés), de se donner les moyens d'innover pour lancer de nouvelles références, d'améliorer encore la qualité des produits grâce notamment au ressuyage des canards (passage de 40°C à 3°C en 3 heures) et à la salle de refroidissement des foies, et d'améliorer notre rentabilité en organisant mieux les flux, explique Jean-François Vaillant, directeur du site. Nous devons aussi être capables de faire plus de volumes pour répondre au marché. En 2007, nous devrions produire 500 t de foie gras supplémentaires, soit 2 900 t de foie gras élaboré (contre 2 600 t en 2006) et 950 t de foie gras cru (contre 750 t). »
Des prévisions dépassées
Fleuron d'Euralis Gastronomie, filiale du groupe coopératif Euralis, le site de Maubourguet réalise à lui seul 50 % de l'activité de l'entreprise (379 millions d’euros de CA total en 2006). En 2007, il aura abattu et transformé 4,47 millions de canards gras et 103 000 oies, sur un total de 9 millions pour le groupe. Une activité qui progresse de 15 %, grâce au travail de fond réalisé en amont par le Service productions animales pour recruter éleveurs et gaveurs. « Cette année, nous avons, par ailleurs, enregistré une augmentation de 30 % de nos ventes de confits qui se sont montées à 3 500 t, poursuit Jean-François Vaillant. Nous avons également lancé une « gamme été » de produits frais élaborés, comprenant brochettes, saucisses et côtelettes de canard qui a très bien marché. Nous avons commercialisé 100 t de produits, ce qui a dépassé nos prévisions, vu les conditions climatiques difficiles que nous avons connues. Pour l'hiver, nous innovons également avec un magret Orloff, une saucisse de Toulouse au canard, un canard entier fourré de chair au foie gras et un foie gras à déguster chaud, vendu en cocotte en verre avec petits légumes. » Au total, l'usine produit 750 recettes différentes, dont 120 en foie gras. Enfin, l'entreprise s'est dotée d'une trancheuse à escalopes de foie gras frais et proposera, dès janvier, le produit en surgelé.