Aller au contenu principal

Foie gras : les Français au rendez-vous

Œufs : Le marché restait fluide mardi en France. Si les commandes étaient un peu moins soutenues qu’avant le week-end, elles demeuraient tout à fait correctes et régulières, et absorbaient aisément l’ensemble des disponibilités. Les cours étaient facilement reconduits. Beaucoup estiment que des besoins de dernière minute sont à prévoir ces prochains jours, ce qui pourrait soutenir le commerce à court terme.
Le marché européen est à deux vitesses en cette semaine d’avant Noël ; tout dépend du débouché considéré. Dans les états membres du Nord comme du Sud, l’activité industrielle marque le pas, d’où un ralentissement des achats des entreprises d’ovoproduits. En revanche, détaillants, grossistes et centres de conditionnement continuent de préparer les fêtes de fin d’année. La demande reste soutenue. L’offre étant peu évolutive et adaptée aux besoins du moment, les cours sont reconduits.

Volaille : Les prix du foie gras ont commencé leur ascension chez les grossistes. La demande est au rendez-vous et les fêtes devraient couronner une année positive. En effet, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages français ont augmenté de 12,4 % sur les neuf premiers mois de l’année, malgré des prix en hausse de 5,7 %. La consommation de foie gras en dehors de sa saison traditionnelle s’étoffe, sous l’impulsion des mises en avant. Si les ménages se détournent des conserves qui affichent des ventes en repli de 10,4 %, c’est au profit des foies gras mi-cuits (+31,4 %) qui représentent la majorité des ventes de foie gras prêts à consommer. Les ventes de foie gras cru ont tout autant décollé, en hausse de 17 %. L’oie reste minoritaire, ne représentant que 3,3 % des volumes vendus.
Alors qu’en 2013 la production a reculé de 2,2 % par rapport à 2012, à 135 700 t, selon FranceAgriMer, elle se redresse en 2014. Agreste indique en effet que sur les dix premiers mois de l’année, les abattages de canards gras ont augmenté de 3 % à 30 354 têtes.
La balance commerciale française reste positive, malgré la hausse de nos importations en provenance de l’Union de 4,8 % (soit +98 t) sur les huit premiers mois de l’année. A 2 168 t, nos exportations de foie gras ont progressé de 4,3 % sur les huit premiers mois de 2014, tirées par les ventes en congelé (+22,5 % à 840 t).

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio