Aller au contenu principal

Foie gras : la marge de manœuvre s’élargit

«Les chiffres exceptionnels de 2000 sont largement dépassés», confirme l’interprofession du foie gras. Les achats des ménages en grande distribution se sont montés à 6 436 tonnes en 2004, de source Consoscan, en progression de 10 % sur les 6 158 tonnes de l’année du millénaire. «La progression est même de 15 % en valeur», s’est réjoui Patrick Neaume, président de la commission économique du Cifog (comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) en conférence de presse jeudi dernier à Paris.

Le nombre de ménages acheteurs a augmenté de 7 % pour dépasser, lui aussi, son niveau de 1999 (de même source). Mais il y a plus encourageant : alors que le regain de l’année précédente était porté par l’entrée de gamme, la progression de l’an dernier est le fait du haut de gamme, dont le foie gras entier (+ 27 %). Les hypermarchés ainsi que la vente directe et les circuits traditionnels ont tiré la consommation.

Le foie gras cru rebondit aussi

Le foie gras cru a lui aussi fortement contribué l’expansion des ventes (+ 29 %). Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à entreprendre eux-mêmes la délicate préparation de leur foie gras, qu’ils achètent sous forme crue réfrigérée. Cet engouement qui dépasse les régions traditionnelles a conduit le Cifog à réglementer les dénominations de vente. Ainsi, le foie gras cru réfrigéré se segmente en 3 catégories : « extra» et « premier choix» pour le foie entier et « standard» ou « tout venant» pour le foie qui ne satisfait pas aux exigences des catégories supérieures.

Les exportations ont aussi atteint un record en 2004, les douanes ayant enregistré 2 124 tonnes de foie gras cru, en progression de 24 % sur 2003, et une reprise de 3 % à 908 tonnes en foie gras transformé, avec l’Espagne comme premier client (801 t) devant le Japon (293 t), le Benelux (249 t), la Suisse (165 t) et l’Allemagne (121 t).

Cette offre élargie a profité à tous les bassins de production. Le potentiel de production étant resté intact, le volume a pu progresser de 6 %, a signalé le président Alain Labarthe. Cette augmentation en volume a permis aux éleveurs d’améliorer leurs revenus. Si le Cifog appelle les opérateurs à la prudence, la discipline collective d’autolimitation n’est plus de mise.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio