Aller au contenu principal

Foie gras : la marge de manœuvre s’élargit

«Les chiffres exceptionnels de 2000 sont largement dépassés», confirme l’interprofession du foie gras. Les achats des ménages en grande distribution se sont montés à 6 436 tonnes en 2004, de source Consoscan, en progression de 10 % sur les 6 158 tonnes de l’année du millénaire. «La progression est même de 15 % en valeur», s’est réjoui Patrick Neaume, président de la commission économique du Cifog (comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) en conférence de presse jeudi dernier à Paris.

Le nombre de ménages acheteurs a augmenté de 7 % pour dépasser, lui aussi, son niveau de 1999 (de même source). Mais il y a plus encourageant : alors que le regain de l’année précédente était porté par l’entrée de gamme, la progression de l’an dernier est le fait du haut de gamme, dont le foie gras entier (+ 27 %). Les hypermarchés ainsi que la vente directe et les circuits traditionnels ont tiré la consommation.

Le foie gras cru rebondit aussi

Le foie gras cru a lui aussi fortement contribué l’expansion des ventes (+ 29 %). Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à entreprendre eux-mêmes la délicate préparation de leur foie gras, qu’ils achètent sous forme crue réfrigérée. Cet engouement qui dépasse les régions traditionnelles a conduit le Cifog à réglementer les dénominations de vente. Ainsi, le foie gras cru réfrigéré se segmente en 3 catégories : « extra» et « premier choix» pour le foie entier et « standard» ou « tout venant» pour le foie qui ne satisfait pas aux exigences des catégories supérieures.

Les exportations ont aussi atteint un record en 2004, les douanes ayant enregistré 2 124 tonnes de foie gras cru, en progression de 24 % sur 2003, et une reprise de 3 % à 908 tonnes en foie gras transformé, avec l’Espagne comme premier client (801 t) devant le Japon (293 t), le Benelux (249 t), la Suisse (165 t) et l’Allemagne (121 t).

Cette offre élargie a profité à tous les bassins de production. Le potentiel de production étant resté intact, le volume a pu progresser de 6 %, a signalé le président Alain Labarthe. Cette augmentation en volume a permis aux éleveurs d’améliorer leurs revenus. Si le Cifog appelle les opérateurs à la prudence, la discipline collective d’autolimitation n’est plus de mise.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio