Aller au contenu principal

Foie gras : la marge de manœuvre s’élargit

«Les chiffres exceptionnels de 2000 sont largement dépassés», confirme l’interprofession du foie gras. Les achats des ménages en grande distribution se sont montés à 6 436 tonnes en 2004, de source Consoscan, en progression de 10 % sur les 6 158 tonnes de l’année du millénaire. «La progression est même de 15 % en valeur», s’est réjoui Patrick Neaume, président de la commission économique du Cifog (comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) en conférence de presse jeudi dernier à Paris.

Le nombre de ménages acheteurs a augmenté de 7 % pour dépasser, lui aussi, son niveau de 1999 (de même source). Mais il y a plus encourageant : alors que le regain de l’année précédente était porté par l’entrée de gamme, la progression de l’an dernier est le fait du haut de gamme, dont le foie gras entier (+ 27 %). Les hypermarchés ainsi que la vente directe et les circuits traditionnels ont tiré la consommation.

Le foie gras cru rebondit aussi

Le foie gras cru a lui aussi fortement contribué l’expansion des ventes (+ 29 %). Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à entreprendre eux-mêmes la délicate préparation de leur foie gras, qu’ils achètent sous forme crue réfrigérée. Cet engouement qui dépasse les régions traditionnelles a conduit le Cifog à réglementer les dénominations de vente. Ainsi, le foie gras cru réfrigéré se segmente en 3 catégories : « extra» et « premier choix» pour le foie entier et « standard» ou « tout venant» pour le foie qui ne satisfait pas aux exigences des catégories supérieures.

Les exportations ont aussi atteint un record en 2004, les douanes ayant enregistré 2 124 tonnes de foie gras cru, en progression de 24 % sur 2003, et une reprise de 3 % à 908 tonnes en foie gras transformé, avec l’Espagne comme premier client (801 t) devant le Japon (293 t), le Benelux (249 t), la Suisse (165 t) et l’Allemagne (121 t).

Cette offre élargie a profité à tous les bassins de production. Le potentiel de production étant resté intact, le volume a pu progresser de 6 %, a signalé le président Alain Labarthe. Cette augmentation en volume a permis aux éleveurs d’améliorer leurs revenus. Si le Cifog appelle les opérateurs à la prudence, la discipline collective d’autolimitation n’est plus de mise.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio