Aller au contenu principal

Foie gras : la filière optimiste avant les fêtes

Les ventes de foie gras devraient progresser de 3 à 5% cette année malgré les inquiétudes sur le pouvoir d'achat, a déclaré à Strasbourg Jean Schwebel, président du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog). «Nous sommes optimistes au vu des premières mises en rayon», a-t-il déclaré à la presse qui l'interrogeait sur l'incidence d'une baisse du pouvoir d'achat et du moral des ménages sur les achats de fin d'année. Premier producteur mondial avec 19 500 tonnes produites, la France est également le plus grand consommateur de foie gras, absorbant les trois quarts des 25 000 tonnes produites mondialement. Le chiffre d'affaires de la filière française qui génère 30 000 emplois directs a été de 1,6 milliard d'euros l'an dernier, en hausse de 6,8%.Les exportations se sont élevées à 90 millions d'euros, permettant de dégager un excédent commercial de 50 millions d'euros. La France a livré l'an dernier pour 34 millions d'euros de foie gras à l'Espagne, 11,9 millions à la Belgique, 9 millions au Japon, 8,7 à la Suisse, 4,6 au Royaume-Uni et 3,9 vers l'Allemagne. Elle fournit aussi Hong Kong et de nombreux pays comme la Russie ou le Mexique. Selon M. Schwebel, la hausse actuelle du prix du maïs, aliment de base des canards et des oies, ne sera répercutée - à l'exception des foies crus - que l'an prochain. « Elle sera d'environ 10% mais elle n'aura pas d'impact sur les ventes », a-t-il estimé.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio