Aller au contenu principal

Foie gras : Feyel croit au marché asiatique

Le fabricant alsacien compte sur le développement de cette destination dans les prochaines années.

Malgré les mesures de rétorsion imposées par les Etats-Unis, Feyel a été parmi les quatre entreprises françaises sur 11 à posséder l’agrément lui permettant d’exporter ses produits sur le sol américain. Mais, l’augmentation du prix de douane à 100 %, qui concrètement se traduit par un doublement du prix sur le marché (sans compter la hausse de l’euro par rapport au dollar) a pourtant durablement amputé ses ventes sur ce marché.

En revanche, d’après le président-directeur général de la société Jean Schwebel, un ancien de chez Kronenbourg, « le marché asiatique nous procure beaucoup plus de satisfaction que le marché américain : c’est un marché déjà très important, en plein essor, et qui nous demande beaucoup moins de contraintes », a-t-il déclaré aux Marchés la semaine dernière lors d’une présentation des gammes de l’entreprise alsacienne à Paris. Aujourd’hui, l’Asie représente déjà un quart des exportations de Feyel. Mais surtout, ce marché a un taux de croissance de 20 % par an. L’entreprise a fait de l’export une de ses spécialités. Ce débouché représente 20 % de son chiffre d’affaires, contre 10 % en moyenne dans les autres entreprises françaises de foie gras.

L’entreprise (20 millions d’euros de CA) a connu une année 2004 favorable, bénéficiant, en France, de la reprise des achats des ménages. Après un creux consécutif à l’après effet « millénium », les quantités achetées par les ménages sont reparties à la hausse depuis deux ans, avec un total de 6 436 tonnes en 2004. En outre, l’entreprise se félicite que de nouveaux amateurs se laissent séduire par le foie gras. « + 7 % en 2004, soit 39,7 % de ménages acheteurs. Le plus fort taux de toute l’histoire du foie gras », indique l’entreprise dans un communiqué.

Pour les fêtes de fin d’année, l’entreprise compte profiter de la nouvelle segmentation qu’elle a mis en place. Cette année, Feyel a décidé d’orienter le consommateur à travers trois catégories : Prestige, caractérisé par 5 étoiles, Authentique (****) et Classique (***). Cette gamme, différenciant le canard (écriture verte) et l’oie (écriture rouge, la spécialité de l’entreprise), Feyel produit annuellement 270 tonnes de foie gras et 650 tonnes de spécialités fines à Schiltigheim. Elle réalise 52 % de son chiffre d’affaires (22,5 M EUR en 2004) en GMS.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio