Foie Gras : Excel Développement reprend Roger Junca
Créée en 1990 par trois éleveurs landais, Excel Développement concentrait jusqu'à présent la majeure partie de son activité sur l'amont de la filière palmipèdes gras. Dotée d'un abattoir et d'une salle de découpe (2 000 m 2) à Gibret (40) et d'une unité de transformation et conditionnement (1 300 m 2) à Donzacq (64), l'entreprise abat près de 2 millions de canards en 2007 (dont 1,7 million produits et commercialisés par ses soins et 300 000 abattus à façon pour d'autres opérateurs) et prépare 800 tonnes de foie gras. Elle possède également, depuis quatre ans, une petite unité de transformation à Mouscardès qui produit 50 tonnes de foie gras et 250 tonnes de confit.
Ainsi, la reprise de la société Roger Junca, conserverie artisanale créée à Dax en 1955 – entreprise du président de la FICT, Robert Volut -, complétera son activité. « Il s'agit d'un outil industriel dont la capacité de production est de 500 tonnes, mais qui n'en traite aujourd'hui que 250, confie Christian Lanuque, président de la SAS Excel Développement. Il fait travailler 46 personnes que nous allons garder, même si certains regroupements d'activités se feront certainement avec Excel. Roger Junca possède également une boutique à Dax qui nous permettra de renforcer notre commercialisation en vente directe. Au total, cette entreprise réalise 9 millions d’euros de CA. »
Mais le conserveur dacquois possède surtout trois marques prestigieuses, connues des amateurs de foie gras : « Roger Junca », pour la vente directe en boutique et sur son site Internet, qui propose des foies gras issus de canards élevés et gavés au grain entier dans de petits élevages fermiers ; « André Lescaze » que l'on trouve en GD et « L'Atelier du foie gras », lancée il y a trois ans, pour le haut de gamme en GMS. Les deux premières sont régulièrement médaillées dans les concours agricoles.
Faire progresser l’outil de travail
« Notre objectif est de bien recaler ce qui existe et de faire progresser l'outil de travail, en diversifiant ses marchés qui sont pour l'instant très concentrés sur la fin de l'année, poursuit Christian Lanuque. Nous aimerions étaler les ventes sur toute l'année. »
Il faut dire qu'en matière de diversification des débouchés, Excel Développement, qui approvisionnait déjà l'entreprise Roger Junca à hauteur de 50 % de ses besoins en canards gras, a de l'expérience. Elle réalise 25 % de son CA (environ 60 millions d’euros au total) à l'export sur toute l'Europe, possède deux filiales en Espagne et au Canada, et fait travailler deux salariés en Italie et en Russie. Elle a ouvert deux boutiques Cap Sud-Ouest à Paris et Cannes pour la vente directe de ses produits, et, fin 2005, à Bordeaux, un restaurant Maison du Magret entièrement consacré au canard. L'établissement (60 couverts) propose un menu unique à 14,90 euros et possède une boutique de vente à emporter. Il permet à l'entreprise de toucher un millier de personnes par mois. Le concept pourrait également voir le jour dans d'autres grandes villes, notamment à Paris.