Aller au contenu principal

Foie Gras : Excel Développement reprend Roger Junca

La petite entreprise landaise reprendra officiellement en juin le conserveur dacquois, qui traite aujourd'hui 250 tonnes de foie gras.

Créée en 1990 par trois éleveurs landais, Excel Développement concentrait jusqu'à présent la majeure partie de son activité sur l'amont de la filière palmipèdes gras. Dotée d'un abattoir et d'une salle de découpe (2 000 m 2) à Gibret (40) et d'une unité de transformation et conditionnement (1 300 m 2) à Donzacq (64), l'entreprise abat près de 2 millions de canards en 2007 (dont 1,7 million produits et commercialisés par ses soins et 300 000 abattus à façon pour d'autres opérateurs) et prépare 800 tonnes de foie gras. Elle possède également, depuis quatre ans, une petite unité de transformation à Mouscardès qui produit 50 tonnes de foie gras et 250 tonnes de confit.

Ainsi, la reprise de la société Roger Junca, conserverie artisanale créée à Dax en 1955 – entreprise du président de la FICT, Robert Volut -, complétera son activité. « Il s'agit d'un outil industriel dont la capacité de production est de 500 tonnes, mais qui n'en traite aujourd'hui que 250, confie Christian Lanuque, président de la SAS Excel Développement. Il fait travailler 46 personnes que nous allons garder, même si certains regroupements d'activités se feront certainement avec Excel. Roger Junca possède également une boutique à Dax qui nous permettra de renforcer notre commercialisation en vente directe. Au total, cette entreprise réalise 9 millions d’euros de CA. »

Mais le conserveur dacquois possède surtout trois marques prestigieuses, connues des amateurs de foie gras : « Roger Junca », pour la vente directe en boutique et sur son site Internet, qui propose des foies gras issus de canards élevés et gavés au grain entier dans de petits élevages fermiers ; « André Lescaze » que l'on trouve en GD et « L'Atelier du foie gras », lancée il y a trois ans, pour le haut de gamme en GMS. Les deux premières sont régulièrement médaillées dans les concours agricoles.

Faire progresser l’outil de travail

« Notre objectif est de bien recaler ce qui existe et de faire progresser l'outil de travail, en diversifiant ses marchés qui sont pour l'instant très concentrés sur la fin de l'année, poursuit Christian Lanuque. Nous aimerions étaler les ventes sur toute l'année. »

Il faut dire qu'en matière de diversification des débouchés, Excel Développement, qui approvisionnait déjà l'entreprise Roger Junca à hauteur de 50 % de ses besoins en canards gras, a de l'expérience. Elle réalise 25 % de son CA (environ 60 millions d’euros au total) à l'export sur toute l'Europe, possède deux filiales en Espagne et au Canada, et fait travailler deux salariés en Italie et en Russie. Elle a ouvert deux boutiques Cap Sud-Ouest à Paris et Cannes pour la vente directe de ses produits, et, fin 2005, à Bordeaux, un restaurant Maison du Magret entièrement consacré au canard. L'établissement (60 couverts) propose un menu unique à 14,90 euros et possède une boutique de vente à emporter. Il permet à l'entreprise de toucher un millier de personnes par mois. Le concept pourrait également voir le jour dans d'autres grandes villes, notamment à Paris.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio