Aller au contenu principal

Fnsea : « l'agriculture n'est plus une priorité budgétaire »

Sans surprise, Dominique Bussereau a annoncé mercredi soir un projet de budget 2007 de 5 066 millions d'euros en crédits de paiement, en hausse de 1 %, pour son ministère. Sans surprise, cette annonce n'a pas plu au syndicat agricole majoritaire. « Sur le papier, la présentation du budget apparaît favorablement. Une progression d'1 % en monnaie courante s'y inscrit. Cependant, la réalité est une baisse en euros constants », affirme la FNSEA. Les priorités affichées en 2007 sont louables, poursuit le syndicat, citant la sécurité alimentaire, la recherche et l'enseignement, « toutefois, cela se fait au détriment d'actions importantes telles que la gestion des marchés, la promotion de nos produits, des dépenses d'investissement fondamentales pour donner confiance en l'avenir ». Et d'ajouter : « la FNSEA, constate, année après année, que l'agriculture n'est plus une priorité budgétaire gouvernementale ».

A la lecture du projet de budget agricole, certains points vont en effet dans le sens d'une plus grande rigueur de gestion du ministère. Dominique Bussereau a annoncé mercredi une baisse des effectifs de 176 emplois titulaires (grâce au non-remplacement de deux départs à la retraite sur trois hors enseignement technique et supérieur) et de 200 emplois de vacataires.

2007 marquera aussi la poursuite de la réforme des offices agricoles. Le regroupement des établissements à Montreuil aura lieu en juin et une réflexion est en cours pour développer à l'échelon régional des rapprochements dans le domaine des contrôles exercés par les différentes délégations des offices et des services déconcentrés. En conséquence le budget alloué au fonctionnement des offices sera réduit de 5 % en 2007.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio