Fnsea : « l'agriculture n'est plus une priorité budgétaire »
Sans surprise, Dominique Bussereau a annoncé mercredi soir un projet de budget 2007 de 5 066 millions d'euros en crédits de paiement, en hausse de 1 %, pour son ministère. Sans surprise, cette annonce n'a pas plu au syndicat agricole majoritaire. « Sur le papier, la présentation du budget apparaît favorablement. Une progression d'1 % en monnaie courante s'y inscrit. Cependant, la réalité est une baisse en euros constants », affirme la FNSEA. Les priorités affichées en 2007 sont louables, poursuit le syndicat, citant la sécurité alimentaire, la recherche et l'enseignement, « toutefois, cela se fait au détriment d'actions importantes telles que la gestion des marchés, la promotion de nos produits, des dépenses d'investissement fondamentales pour donner confiance en l'avenir ». Et d'ajouter : « la FNSEA, constate, année après année, que l'agriculture n'est plus une priorité budgétaire gouvernementale ».
A la lecture du projet de budget agricole, certains points vont en effet dans le sens d'une plus grande rigueur de gestion du ministère. Dominique Bussereau a annoncé mercredi une baisse des effectifs de 176 emplois titulaires (grâce au non-remplacement de deux départs à la retraite sur trois hors enseignement technique et supérieur) et de 200 emplois de vacataires.
2007 marquera aussi la poursuite de la réforme des offices agricoles. Le regroupement des établissements à Montreuil aura lieu en juin et une réflexion est en cours pour développer à l'échelon régional des rapprochements dans le domaine des contrôles exercés par les différentes délégations des offices et des services déconcentrés. En conséquence le budget alloué au fonctionnement des offices sera réduit de 5 % en 2007.