FNPF : «quand on est discret, c'est suspect»
La fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) s’apprête, à son sens, à faire un grand pas en direction du consommateur. A l’occasion de leur 62 e congrès à Nancy, les 30 et 31 janvier prochains, les producteurs de fruits aborderont publiquement deux sujets qui fâchent : les pesticides et l’accessibilité. Le Grenelle de l’environnement semble avoir joué comme un révélateur au niveau des responsables professionnels. « On s’est rendu compte de la méconnaissance du consommateur et des structures associatives sur le savoir-faire des professionnels et sur tout ce qui touche à l’environnement, au respect et au soin du produit », confie Bruno Dupont, président de la fédération. Engagée depuis 15 ans dans la production fruitière intégrée (PFI), la filière dresse aujourd’hui un constat d’échec quant au manque de communication envers le grand public. « On n’a pas su l’expliquer. Quand on est discret c’est suspect », déplore le représentant des producteurs de fruits.
Cette prise de conscience passera fin janvier par la participation de Bernard Cressens, responsable des programmes de conservation du WWF, à la table ronde sur l’arboriculture durable. Autre clin d’œil aux environnementalistes, le congrès se déroulera au cœur de la production des mirabelles de Lorraine qui a reçu, en 2006, le soutien de la fondation Nicolas Hulot pour son action envers le développement durable.
Prix à l’unité
Même si le sujet n’est pas clairement inscrit dans le rapport d’orientation, les responsables de la FNPF aborderont aussi fin janvier la question de l’accessibilité des fruits. Il sera notamment question du prix à l’unité, pratiqué dans beaucoup de pays. « Nous travaillons avec la grande distribution sur le sujet », reconnaît Bruno Dupont, « 30 centimes d’euros la pomme peut en effet plus parler au consommateur que le prix au kilo, mais attention à la dérive ». L’accessibilité devrait aussi être évoquée par Michel Barnier, qui pourrait profiter de sa venue le 31 janvier à Nancy pour signer avec André Rossinot, à la fois maire de Nancy, et président du centre national de la fonction publique territoriale, une charte de formation du personnel des écoles à la distribution des fruits. A ce propos, la FNPF a rencontré la semaine dernière Jean-Pierre Lebrun, chargé du projet de distribution des fruits dans les écoles, pour insister sur l’origine France.