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FNICGV : « nos sociétés doivent s’adapter »

Annie Pedrosa, présidente de la commission jeune de la FNICGV.
© DR

Les Marchés Hebdo : Répondre aux nouveaux enjeux sociétaux était l’un des thèmes du congrès du 9 juin, quelles pistes ont été avancées ?

Annie Pedrosa : Ce qui a été dit et répété, c’est que nous participons au sein d'Interbev à la commission enjeux sociétaux, au groupe de travail sur le pacte pour un engagement sociétal qui devrait être présenté à la fin du mois, et au groupe de travail sur la RSE. On doit prendre en compte ces problématiques et y travailler de façon collective, de manière à ce que la filière y réponde correctement. Il faut le faire sans aller trop vite, de façon réfléchie, documentée avec l’appui d’experts. Le congrès s’intéressait aussi à l’évolution des schémas habituels pour pérenniser nos entreprises. Il a été dit qu’il n’y a plus une seule voie de commercialisation, il faut envisager le métier de façon multiple (drive, circuits courts, export…). La complexité du monde actuel se voit dans nos débouchés. Nos sociétés doivent s’adapter.

LMH : Vous avez annoncé un nouveau nom, Fedev - les métiers de la viande, avec une nouvelle communication, quel en est le but ?

A. P. : La FNICGV est ancienne, elle aura bientôt 100 ans d’existence, mais ça ne veut pas dire que l’on n’est pas présents. Nous sommes tournés vers l’avenir, et on le montre avec un nom plus simple, plus percutent, tout en gardant nos valeurs, une société a toujours une voix.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

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