Aller au contenu principal

FNICGV : « nos sociétés doivent s’adapter »

Annie Pedrosa, présidente de la commission jeune de la FNICGV.
© DR

Les Marchés Hebdo : Répondre aux nouveaux enjeux sociétaux était l’un des thèmes du congrès du 9 juin, quelles pistes ont été avancées ?

Annie Pedrosa : Ce qui a été dit et répété, c’est que nous participons au sein d'Interbev à la commission enjeux sociétaux, au groupe de travail sur le pacte pour un engagement sociétal qui devrait être présenté à la fin du mois, et au groupe de travail sur la RSE. On doit prendre en compte ces problématiques et y travailler de façon collective, de manière à ce que la filière y réponde correctement. Il faut le faire sans aller trop vite, de façon réfléchie, documentée avec l’appui d’experts. Le congrès s’intéressait aussi à l’évolution des schémas habituels pour pérenniser nos entreprises. Il a été dit qu’il n’y a plus une seule voie de commercialisation, il faut envisager le métier de façon multiple (drive, circuits courts, export…). La complexité du monde actuel se voit dans nos débouchés. Nos sociétés doivent s’adapter.

LMH : Vous avez annoncé un nouveau nom, Fedev - les métiers de la viande, avec une nouvelle communication, quel en est le but ?

A. P. : La FNICGV est ancienne, elle aura bientôt 100 ans d’existence, mais ça ne veut pas dire que l’on n’est pas présents. Nous sommes tournés vers l’avenir, et on le montre avec un nom plus simple, plus percutent, tout en gardant nos valeurs, une société a toujours une voix.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio