Aller au contenu principal

FNCL : après le prix, la compétitivité

L'accord trouvé le 26 janvier entre les familles de l'interprofession laitière sur le système de calcul du prix du lait a accordé un peu de répit aux coopératives. « C'est un accord fragile, mais que l'on souhaite pérenne », espèrent en chœur Bertrand de Kermel et Dominique Chargé, directeur et secrétaire général de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), qui tient son assemblée générale aujourd'hui et demain à Paris. « Nous avons obtenu gain de cause sur un point fondamental : la mise en place d'une flexibilité additionnelle sur le prix du lait pour les industriels transformant plus de 20 % de leur collecte en produits industriels (lire LM du 30 janvier), rappelle Bertrand de Kermel. Depuis 2004-2005 et la fin de l'intervention, le beurre et la poudre de lait ne jouaient plus leur rôle de régulateur du marché. Certaines entreprises accusaient des pertes de 40 à 45 euros sur 1 000 litres sur cette activité, avec pour conséquences les dénonciations de contrat, le lait “flottant” et l'effet domino sur l'ensemble des activités laitières. »

Cet accord -que Bertrand de Kermel aimerait voir tenir « deux ans » (et sur lequel Dominique Chargé reviendra en ouverture de la séance « ouverte » de l'AG, jeudi) ne règle pas pour autant tous les -nombreux- problèmes auxquels la coopération laitière est confrontée. Sur le haut de la pile figurent les gains de compétitivité que doivent trouver les entreprises coopératives. En 2005, certaines coops, comme Nazart, ont fait les frais de la crise. D'autres, comme Celia, sont menacées. « Il n'y a pas de solution unique », assure Bertrand de Kermel. « Chaque entreprise étudie les meilleurs moyens de retrouver de la croissance et des marges». Les coops bretonnes ont entamé une réflexion sur l'avenir des produits industriels. Des rapprochements ont vu le jour depuis un an dans différents secteurs : entre 3A et Sodiaal dans le lait de consommation, Unicopa et Entremont Alliance dans le beurre et la crème (via Beuralia), entre Entremont et Unicopa dans l'emmental, etc. Mais le temps presse. C'est notamment le cas dans le domaine du lait de consommation basique (premiers prix et MDD) dans lequel l'effet taille joue un grand rôle dans la compétitivité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio