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FnB Private Equity va racheter les aliments pour bébés de Nestlé

Le fonds d’investissement a confirmé être entré en négociations exclusives avec le géant de l’alimentaire. La transaction devrait être validée au court du premier semestre 2024. L’alimentation pour bébés a représenté, en 2023, un marché mondial de plus de 88 milliards d’euros.

FnB Private Equity a déjà racheté les Cafés Legal.
Valérie Lutt et Olivier Marchand, cofondateurs de FnB Private Equity, sont entrés en négociations exclusives avec Nestlé.
© K.BERTIN

« Le montant de la transaction restera confidentiel », avertit d’emblée le fonds d’investissement spécialisé dans l’agroalimentaire, FnB (Food and Beverage) Private Equity qui va donc racheter les activités « aliments pour bébés », hors laits infantiles, de Nestlé. Dans un communiqué publié le 8 février 2024, FnB Private Equity a confirmé être entré en négociations exclusives avec le géant suisse. « Ce projet s’inscrit dans une stratégie de croissance des marques NaturNes, Babicao et Babivanille, et des franchises P’tit, offrant de nouvelles perspectives d’innovation ». Un rachat global qui inclut l’usine de Arches dans les Vosges, sans incidence pour les salariés.

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Un rachat sur un marché global colossal de 88 milliards d’euros

Cette future acquisition serait la deuxième réalisée par FnB auprès de Nestlé, après le rachat de Mousline en octobre 2022. FnB, codirigée par Valérie Lutt et Olivier Marchand, va donc intégrer le marché colossal de l’alimentation pour enfants qui a représenté, au niveau mondial, plus de 88 milliards d’euros en 2023 et qui est estimé à 125 milliards d'euros à l’horizon 2028. Pourtant, dans son communiqué, le fonds d’investissement se dit davantage intéressé par « les compétences des équipes et la performance industrielle et environnementale de l’usine d'Arches ».

9 milliards d'euros pour le rachat des activités Pfizer en 2012

Si le montant de la transaction ne sera pas connu, il devrait être très élevé sans toutefois atteindre celui du rachat des activités alimentation infantile de l’Américain Pfizer en 2012. A l’époque, Nestlé avait déboursé près de 9 milliards d’euros et le marché mondial de l’alimentation pour bébés pesait 30 milliards d’euros.  

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