Aller au contenu principal

FM Logistic se développe à l’international

Le groupe de logistique français a présenté un plan de développement 2006 en France et à l'international.

FM Logistic (Faure et Machet jusqu'en 1998) a dernièrement dévoilé ses projets de développement pour 2006. Le groupe logistique, dont le chiffre d’affaires prévisionnel s'établit à 410 millions d'euros, dispose d'une surface d'exploitation dépassant le 1,2 million de mètres carré et se concentre sur trois activités principales : l'entreposage (stockage, manutention, gestion des flux) qui représente 54 % du CA, suivi par le transport (activité originelle de la société à sa création en 1967) pour 30 % et enfin, le conditionnement (co-manufacturing, co-packing) pour 16 %.

FM Logistic est très présent dans l'agroalimentaire, qui occupe plus du tiers de son portefeuille clients. L’entreprise travaille pour Bénédicta, Cadbury, Danone, Kraft Foods, Lorenz Snack World (ex Balhsen), Saupiquet...

Nouveau site à Avignon en 2006

L'entreprise a très rapidement pris la route de l'international pour assurer son développement. Dès 1994, elle s'implantait en Russie et en Pologne (huit plates-formes aujourd'hui dans ce pays), puis la République Tchèque et l'Ukraine en 1996. Depuis, FM Logistic a renforcé ses positions (Portugal, Benelux) et l'année 2006 devrait voir le démarrage d'un site de 10 000 m2 en Slovaquie et d'un à Bucarest pour Cora.

L'acquisition récente des filiales de Premium Logistics, présent en Espagne, Italie et Hongrie offre aussi d'intéressantes perspectives qui pourraient profiter à la branche transport du groupe. La Chine fait également partie de l'équation : suite à l'ouverture d'une représentation fin 2004, le groupe projette d'acheter assez rapidement un terrain proche de Shanghai, pour y construire un entrepôt de cross-docking. L'Allemagne est prévue pour 2006 par croissance externe. Le marché français (13 sites) n'est pas oublié non plus : en avril 2006, la nouvelle plate-forme d'Avignon (66 000 m2) ouvrira pour Carrefour suivi en juin d’Orléans 2 (40 000 palettes de capacité) pour Masterfoods.

D'autre part, FM Logistics continue d'investir dans le service. La création d'un centre de développement technique et commercial (ECCO) il y a moins d'un an y a participé. En tout premier lieu, il s'agit du pooling (mutualisation des livraisons d'IAA compatible à partir d'une même plate-forme multi clients), comme il est pratiqué sur la plate-forme de Longueuil Sainte Marie (Oise) pour Bénédicta et Nutrimaine (Banania, Benco...).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio