Aller au contenu principal

Florilège

- L’intervention du député (PC) du Puy de Dôme André Chassaigne a été particulièrement remarquée par sa longueur : 1h30 de discours et de nombreuses interventions pour dénoncer le « syndicat des marquis de la rue d’Athènes ». Un doux parfum des années folles.

- Amendement «Coca-Cola » : Daniel Garrigue (UMP, Dordogne) a déposé, avec une quarantaine de collègues, un amendement visant à améliorer la retraite complémentaire des agriculteurs. Louable intention. Moins avouable est le financement. Le texte du projet propose « une taxe sur les boissons gazeuses non alcoolisées dont la quantité de glucides est supérieure à 2 gr pour 100 ml».

- Nicolas Forrissier revient : il s’est trouvé une députée, Geneviève Gaillard (PS-Deux-Sèvres), pour se souvenir de son passage à l’Agriculture, en charge notamment de la protection animale. Mais ce rappel était pour mieux dénoncer le « désintérêt » de l’actuel ministre pour ces questions.

- « Le mot de "paysans" doit être banni du vocabulaire moderne » (Jean Auclair, UMP, Creuse). Transmis à la FNSEA et aux JA qui viennent de lancer leur campagne de com’ avec pour slogan « Les paysans de France ».

- Du député socialiste Jean Gaubert (Côtes d’Armor) : « Le prix de vente n’est que le résultat de la confrontation entre l’offre et la demande ! Il faut accepter cet état pour prendre les mesures qui permettront au monde agricole de vivre. (…) Ce n’est pas une leçon de libéralisme que de rappeler ce principe ». Transmis aux camarades qui préparent le congrès du Mans.

- Enfin, François Guillaume (UMP, Meurthe-et-Moselle) n’a pas tout compris de la procédure. Interpellant le ministre, il dit souhaiter améliorer un article lors de la deuxième lecture. Hélas, quand on a décrété l’urgence, il n’y a pas de 2° lecture.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio