Florilège
- L’intervention du député (PC) du Puy de Dôme André Chassaigne a été particulièrement remarquée par sa longueur : 1h30 de discours et de nombreuses interventions pour dénoncer le « syndicat des marquis de la rue d’Athènes ». Un doux parfum des années folles.
- Amendement «Coca-Cola » : Daniel Garrigue (UMP, Dordogne) a déposé, avec une quarantaine de collègues, un amendement visant à améliorer la retraite complémentaire des agriculteurs. Louable intention. Moins avouable est le financement. Le texte du projet propose « une taxe sur les boissons gazeuses non alcoolisées dont la quantité de glucides est supérieure à 2 gr pour 100 ml».
- Nicolas Forrissier revient : il s’est trouvé une députée, Geneviève Gaillard (PS-Deux-Sèvres), pour se souvenir de son passage à l’Agriculture, en charge notamment de la protection animale. Mais ce rappel était pour mieux dénoncer le « désintérêt » de l’actuel ministre pour ces questions.
- « Le mot de "paysans" doit être banni du vocabulaire moderne » (Jean Auclair, UMP, Creuse). Transmis à la FNSEA et aux JA qui viennent de lancer leur campagne de com’ avec pour slogan « Les paysans de France ».
- Du député socialiste Jean Gaubert (Côtes d’Armor) : « Le prix de vente n’est que le résultat de la confrontation entre l’offre et la demande ! Il faut accepter cet état pour prendre les mesures qui permettront au monde agricole de vivre. (…) Ce n’est pas une leçon de libéralisme que de rappeler ce principe ». Transmis aux camarades qui préparent le congrès du Mans.
- Enfin, François Guillaume (UMP, Meurthe-et-Moselle) n’a pas tout compris de la procédure. Interpellant le ministre, il dit souhaiter améliorer un article lors de la deuxième lecture. Hélas, quand on a décrété l’urgence, il n’y a pas de 2° lecture.