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Florette : retour sur 30 ans d'innovation


> L'usine de 9 000 m2 est l'un des 15 plus gros employeurs de la région. Elle produit de la salade et des fruits frais découpés conditionnés en sachet.
À Torreilles, à quelques kilomètres de Perpignan, Florette Food service a fêté ses trente ans le 2 octobre dernier. L'occasion de revenir avec son directeur général sur le chemin parcouru.

L'histoire de l'usine Florette Food service de Torreilles relève de coups du sort heureux. Au début des années 90, Bernard Langlais, maraîcher aux portes de Perpignan, teste une nouvelle variété de salade, l'Iceberg, et croise la route de McDonald's et ses cinquante restaurants d'alors, dont il devient le fournisseur. Acquis en 2003 par Crudi qui allait devenir Bakkavor, le site est resté dix ans dans ce giron avant de rejoindre la coopérative Agrial et sa marque Florette en 2013. L'usine de Torreilles emploie plus de 300 personnes, produit de la salade, mais aussi des fruits frais découpés conditionnés en sachet et une gamme traiteur prête à l'emploi. Ce qui en fait l'un des quinze plus gros employeurs de la région Languedoc-Roussillon.

Les investissements les plus récents, 7 millions d'euros, ont porté sur le segment des préparations traiteur, regroupées dans un bâtiment et réorganisées de façon à gagner en efficacité. L'entreprise s'approvisionne en France, notamment pour McDonald's, enseigne pour laquelle Crudi a développé les fruits frais en sachet. La pomme, présente toute l'année, est 100 % française, comme les produits de saison (raisin et poire en ce moment par exemple). « Nous ne travaillons avec les producteurs que sur contrat, plus de la moitié d'entre eux nous accompagnent depuis plus de dix ans. En répartissant les productions sur différents bassins, cela nous permet de sécuriser nos approvisionnements », précise Pierre Méliet, directeur général de Florette Food service.

« La 4e gamme, un marché mûr »

L'an passé, Florette a ainsi contractualisé avec ses fournisseurs de tomates pour trois années avec un prix fixe. Malgré cela, de son propre aveu, les candidats ne se bousculent pas. Avec McDonald's, Crudi a innové au fil des années, « inventant » le fruit 4e gamme dans les années 90 et devenant le premier à commercialiser au début des années 2000 des fruits frais en sachet. Tout en restant concentré sur le marché de la 4e gamme à destination des professionnels. Aujourd'hui, en plus des salades et des fruits, les développements se font sur les préparations. « La quatrième gamme pour la restauration est un marché mûr », juge Pierre Méliet. « Il se consomme de plus en plus de produits frais, mais nous avons encore des marges de progrès importantes sur nos produits. Il faut que nous réfléchissions aux services que nous pouvons apporter à nos clients, pour que nos produits collent réellement à l'usage qu'en font nos consommateurs », poursuit-il. L'autre facteur de progrès étant une meilleure segmentation des gammes.

L'USINE DE TOREILLES EN CHIFFRES

L'usine de Toreilles est déployée sur 9 000 m2 et compte 19 lignes de production. 40 fruits et légumes variés sont transformés dans l'usine qui compose 140 produits différents. Au total, Florette Food service consomme 16 000 t de matières premières végétales et protéinées pour ses fabrications, dont 5 000 t de fruits et légumes français. L'entreprise se distingue par son approche du développement durable : tri sélectif des déchets depuis 2008 et valorisation de déchets à plus de 87 %, réduction de 17 % des gaz à effets de serre par tonne de produit fini fabriqué. Pour 2015, elle vise la norme Iso 26000.

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