Aller au contenu principal

Florette investit le nord de la France

Le fabricant de salades en sachet vient d’inaugurer sa nouvelle usine de 16 000 m2 basée à Cambrai.

Le cinquième site de production du groupe Florette (salades et légumes prêts à l’emploi) a été inauguré le 23 septembre dernier dans le Cambrésis. Un lieu choisi pour sa proximité d’axes de transport autoroutiers et sa localisation dans un espace d’activité en pleine zone rurale. « 70 millions de consommateurs sont dans un rayon de 300 km » indique Louis-Marie Le Coutour, directeur général du groupe.

Rutilante de modernité et de propreté, la nouvelle usine Florette représente un investissement de 18 millions d’euros pour une capacité de production de 6 000 tonnes de produits finis. Elle produira 2 500 tonnes en 2004, soit 40 000 sachets par jour et 5 000 tonnes dès 2005 grâce à des outils de production à la pointe de l’évolution technologique et ergonomique. L’espace de production est composé de cinq lignes de parage/lavage, dont trois sont robotisées, une manuelle, et la dernière dévolue aux jeunes pousses.

Expansion prévue vers l’Allemagne

Le dernier site des salades Florette a été inauguré en grande pompe. Le secrétaire d’état à l’agriculture et à l’alimentation, Nicolas Forissier, était présent pour l’évènement. Il a longuement félicité Agrial et sa filiale pour son innovation et surtout les 170 salariés embauchés. La plupart de ces salariés, hier demandeurs d’emploi, ont été formés dans l’atelier-relai de Gauzancourt. Grâce à cette nouvelle unité de fabrication, le leader européen des végétaux frais prêts à l’emploi compte dépasser les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2004 soit trois fois plus que les ventes enregistrées en 1998.

La nouvelle usine permettra ainsi dès cette année une hausse de 12 % des ventes de Florette, une progression effectuée pour moitié dans le nord de la France et pour l’autre moitié à l’export. Ce débouché devrait rapidement se développer puisque, sur les pas de Bonduelle, Florette a l’ambition de s’agrandir encore et d’investir plus particulièrement l’Europe du Nord. Après le Nord de la France qui était réservé officieusement à son concurrent, l’Espagne et l’Angleterre, le directeur général du groupe dit vouloir s’implanter et servir l’Allemagne et le Benelux. Sur le rythme d’une usine nouvelle tous les trois ou quatre ans et tous les 1 000 kilomètres, Florette ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio