Aller au contenu principal

Florette investit le nord de la France

Le fabricant de salades en sachet vient d’inaugurer sa nouvelle usine de 16 000 m2 basée à Cambrai.

Le cinquième site de production du groupe Florette (salades et légumes prêts à l’emploi) a été inauguré le 23 septembre dernier dans le Cambrésis. Un lieu choisi pour sa proximité d’axes de transport autoroutiers et sa localisation dans un espace d’activité en pleine zone rurale. « 70 millions de consommateurs sont dans un rayon de 300 km » indique Louis-Marie Le Coutour, directeur général du groupe.

Rutilante de modernité et de propreté, la nouvelle usine Florette représente un investissement de 18 millions d’euros pour une capacité de production de 6 000 tonnes de produits finis. Elle produira 2 500 tonnes en 2004, soit 40 000 sachets par jour et 5 000 tonnes dès 2005 grâce à des outils de production à la pointe de l’évolution technologique et ergonomique. L’espace de production est composé de cinq lignes de parage/lavage, dont trois sont robotisées, une manuelle, et la dernière dévolue aux jeunes pousses.

Expansion prévue vers l’Allemagne

Le dernier site des salades Florette a été inauguré en grande pompe. Le secrétaire d’état à l’agriculture et à l’alimentation, Nicolas Forissier, était présent pour l’évènement. Il a longuement félicité Agrial et sa filiale pour son innovation et surtout les 170 salariés embauchés. La plupart de ces salariés, hier demandeurs d’emploi, ont été formés dans l’atelier-relai de Gauzancourt. Grâce à cette nouvelle unité de fabrication, le leader européen des végétaux frais prêts à l’emploi compte dépasser les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2004 soit trois fois plus que les ventes enregistrées en 1998.

La nouvelle usine permettra ainsi dès cette année une hausse de 12 % des ventes de Florette, une progression effectuée pour moitié dans le nord de la France et pour l’autre moitié à l’export. Ce débouché devrait rapidement se développer puisque, sur les pas de Bonduelle, Florette a l’ambition de s’agrandir encore et d’investir plus particulièrement l’Europe du Nord. Après le Nord de la France qui était réservé officieusement à son concurrent, l’Espagne et l’Angleterre, le directeur général du groupe dit vouloir s’implanter et servir l’Allemagne et le Benelux. Sur le rythme d’une usine nouvelle tous les trois ou quatre ans et tous les 1 000 kilomètres, Florette ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio