Aller au contenu principal

Flodor : la délocalisation sauvage en justice

La direction italienne du groupe avait fait démonter et déménager l'usine, à la mi-août 2003.

L’ex-directeur de l’usine Flodor à Péronne (Somme), Vilmo Maderi, comparaît mardi devant le tribunal correctionnel de la ville pour le démontage et le déménagement en août 2003 d’une partie de l’outil de production alors que les salariés étaient en congé forcé. M. Maderi, 56 ans, de nationalité italienne, est jugé notamment pour « entrave » au Comité d’établissement (CE) et au Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ainsi que pour « obstacle » aux fonctions d’inspecteur du travail. Il encourt jusqu’à un an d’emprisonnement.

Mi-août 2003, alors que les 200 salariés de l’usine (groupe italien Unichips) étaient en congé forcé pour une semaine au titre de la RTT, la direction italienne du groupe avait fait démonter et déménager vers l’Italie deux des quatre chaînes de production de chips, pour les revendre. Rapidement alertés, des élus au CE et CHSCT avaient pu constater le flagrant délit, mais ils avaient été empêchés physiquement de pénétrer sur le site.

Après une garde à vue de 48 heures, M. Maderi avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. L’activité de l’usine, amputée des machines manquantes, avait pu reprendre fin août et une nouvelle direction être nommée. « C’est un procès de principe. Il faut que l’on sache que dans ce pays on ne peut pas, dans l’impunité, décider du jour au lendemain de prendre des équipements et du matériel pour les emporter ailleurs », estime Me Amine Ghenim, avocat des parties civiles. L’avocat de M. Maderi, Me Rémi-Pierre Drai, reconnaît que la méthode a pu « choquer sur le plan affectif et moral » mais « le principe même du déménagement était acquis, tout le monde savait ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio