Aller au contenu principal

Flodor : la délocalisation sauvage en justice

La direction italienne du groupe avait fait démonter et déménager l'usine, à la mi-août 2003.

L’ex-directeur de l’usine Flodor à Péronne (Somme), Vilmo Maderi, comparaît mardi devant le tribunal correctionnel de la ville pour le démontage et le déménagement en août 2003 d’une partie de l’outil de production alors que les salariés étaient en congé forcé. M. Maderi, 56 ans, de nationalité italienne, est jugé notamment pour « entrave » au Comité d’établissement (CE) et au Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ainsi que pour « obstacle » aux fonctions d’inspecteur du travail. Il encourt jusqu’à un an d’emprisonnement.

Mi-août 2003, alors que les 200 salariés de l’usine (groupe italien Unichips) étaient en congé forcé pour une semaine au titre de la RTT, la direction italienne du groupe avait fait démonter et déménager vers l’Italie deux des quatre chaînes de production de chips, pour les revendre. Rapidement alertés, des élus au CE et CHSCT avaient pu constater le flagrant délit, mais ils avaient été empêchés physiquement de pénétrer sur le site.

Après une garde à vue de 48 heures, M. Maderi avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. L’activité de l’usine, amputée des machines manquantes, avait pu reprendre fin août et une nouvelle direction être nommée. « C’est un procès de principe. Il faut que l’on sache que dans ce pays on ne peut pas, dans l’impunité, décider du jour au lendemain de prendre des équipements et du matériel pour les emporter ailleurs », estime Me Amine Ghenim, avocat des parties civiles. L’avocat de M. Maderi, Me Rémi-Pierre Drai, reconnaît que la méthode a pu « choquer sur le plan affectif et moral » mais « le principe même du déménagement était acquis, tout le monde savait ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio